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Optimisation et échelonnement des gains d'un contrôleur d'avion en tangage en utilisant les algorithmes génétiques

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Boukhari, Hicham (2002). Optimisation et échelonnement des gains d'un contrôleur d'avion en tangage en utilisant les algorithmes génétiques. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les travaux présentés dans ce rapport de maItrise concement la commande d'un avion en utilisant les algorithmes génétiques. Le système considéré est un modèle linéaire longitudinal du Challenger Learjet 604, un avion de transport commercial de chez Bombardier aéronautique.

L'objectif de ce travail est de proposer une nouvelle approche pour la planification des gains d'un contrôleur existant, basée sur une modélisation mathématique. L'ensemble du travail vise á fournir une méthode globale á laquelle on peut se référer pour résoudre le problème d'ordonnancement des gains. L'idée principale est de ramener ce probléme d'ordonnancement à un problème d'optimisation. Une nouvelle formulation de la fonction objective, basée sur la robustesse de l'algorithme génétique, est alors proposée.

Les résultats de simulations obtenus sur l'exemple concret du modèle longitudinal de chez Bombardier démontrent l'efficacité de l'approche proposée.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique.." Bibliogr.: p. [91]-[92].
Mots-clés libres: Algorithme, Avion, Controleur, Echelonnement, Gain, genetique, Longitudinal, Modele, Optimisation, Planification, Tangage
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Akhrif, Ouassima
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 12 mai 2011 14:11
Dernière modification: 14 févr. 2012 19:56
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/809

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