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Conception d'une unité de contrôle et d'un système de positionnement pour un hélicoptère à propulsion humaine

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Boland, Jean-François (2001). Conception d'une unité de contrôle et d'un système de positionnement pour un hélicoptère à propulsion humaine. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le design de l'hélicoptère à propulsion humaine Hélios repose sur la conception d'un module de contrôle et d'un système de positionnement capable d'assurer la stabilité de l'engin et de maximiser le transfert de puissance entre le pédaleur et les rotors. Pour accomplir ces tâches, un ordinateur de bord est intégré à l'appareil pour ajuster en temps réel l'angle d'attaque des pales. De cette façon il est possible d'obtenir un vecteur de poussée verticale, contribuant ainsi à la stabilité de l'engin. De plus, ce contrôle permet de maximiser en tout temps la puissance développée par le pédaleur. Un effort moins important est requis pour démarrer la rotation des rotors en diminuant le pas des pales. De cette façon il est possible de concentrer la puissance requise du pédaleur pour atteindre l'altitude de trois mètres.

Les ajustements des angles d'attaque des pales seront assurés par un contrôleur en boucle ouverte, s'appuyant sur une table de données préalablement calculée.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr.: [92]-93.
Mots-clés libres: Controle, Helicoptere, Helios, Humain, Module, Positionnement, Propulsion, Puissance, Simulateur, Simulation, Stabilite, Systeme, Transfert, Unite
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Belzile, Jean
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 13 mai 2011 20:36
Dernière modification: 14 févr. 2012 19:53
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/827

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