Lamothe, Sébastien (2004). Enrobé grenu : influence du dosage en filler et et de l'ajout d'un sable roulé sur le couple ouvrabilité-orniérage. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Depuis le début des années 80 et ce, à l'échelle mondiale, l'orniérage des enrobés est devenu problématique en raison de l'augmentation des débits routiers, des pourcentages de véhicules lourds, des charges par essieu et des nouveaux pneumatiques. Afin d'obtenir des enrobés résistants à l'orniérage, des granulats très angulaires sont parfois utilisés au détriment de l'aspect d'ouvrabilité.
À l'aide de la revue de la littérature, ce mémoire tente d'établir une corrélation entre l'ouvrabilité et la résistance à l'orniérage des enrobés. Les types d'ornières et les constituants des enrobés sont traités afin de faire ressortir les facteurs influençant le couple ouvrabilité-orniérage.
Deux facteurs importants sont sélectionnés pour le programme expérimental, soit la variation de la teneur en filler et l'ajout d'un sable roulé. La méthode de formulation du Laboratoire des chaussées est utilisée pour analyser ces deux facteurs en trois phases, soit: la formulation, l'aptitude au compactage et la résistance à l'orniérage des enrobés. L'enrobé EG-10 est sélectionné car il est utilisé pour les couches de roulement exigeant une bonne ouvrabilité et une résistance à l'orniérage de moyenne à élevée.
La hausse de la teneur en filler permet de combler une partie des vides entre les particules grossières et assure un certain blocage du squelette granulaire. Par contre, un surdosage crée un desserrement de la structure granulaire nuisant à l'agencement optimal des particules. Par ailleurs, l'augmentation de la teneur en filler accroît et diminue respectivement l'orniérage initial et global des enrobés.
L'augmentation de l'ajout en sable se traduit par une amélioration de l'ouvrabilité et une perte au niveau de la performance à l'orniérage des enrobés. Dépendamment de la dispersion des particules arrondies dans la structure granulaire, une différence majeure de comportement des enrobés est observée.
Finalement, l'analyse des résultats montre que le couple ouvrabilité-orniérage est bien représenté par les cinq critères de design qui comprennent tous les facteurs établis dans la revue de la littérature.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr.: f. [162]-169. |
Mots-clés libres: | Chaussee, Compactage, Composition, EG-10, Enrobe, Filler, Formulation, Granulat, Grenu, Influence, Ornierage, Orniere, Ouvrabilite, Resistance, Route, Sable |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Perraton, Daniel |
Codirecteur: | Codirecteur St-Jacques, Michèle |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 28 avr. 2011 14:34 |
Dernière modification: | 20 févr. 2012 13:43 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/681 |
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