La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Méthodologie de conception des interfaces tangibles audiovisuelles et artistiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bilodeau, Marie-Ève (2022). Méthodologie de conception des interfaces tangibles audiovisuelles et artistiques. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of BILODEAU_Marie_Ève.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB) | Prévisualisation

Résumé

Les performances audiovisuelles sont des prestations artistiques où un·e ou plusieurs artistes génèrent et manipulent du contenu sonore et vidéo en temps réel devant un public. Les outils de création utilisés par les artistes pour ce genre de performances sont majoritairement logiciels. Ils n’offrent pas un large éventail de possibilités d’interaction. Souvent, les artistes se retrouvent littéralement caché·e·s derrière un écran. Cela rend leur présence scénique transparente.

Ce mémoire a comme objectif d’inspirer les chercheur·e·s et les designers à sortir des sentiers battus et de les guider dans la conception d’outils qui s’éloignent des traditionnelles interfaces utilisateurs graphiques. Ainsi, cette recherche présente une systématisation du processus de design des interfaces performatives audiovisuelles. Une nouvelle méthodologie de design, basée sur les concepts de l’interaction tangible et enracinée dans la recherche en interaction humain-machine est donc présentée.

La nouvelle approche méthodologique proposée fait l’objet de l’article «Digital Live Audiovisual Arts : A Novel Tangible Interaction Design Approach» par Marie-Eve Bilodeau, Ghyslain Gagnon et Yan Breuleux présenté dans ce mémoire. L’article dénote comment les différents types d’interfaces tangibles et leurs caractéristiques physiques propres permettent de remplir les intentions artistiques identifiées suivantes : l’Expressivité, la Performativité, la Participation, l’Esthétisme et l’Engagement. L’article présente une revue de la littérature exhaustive qui cartographie le domaine des «Digital Live Audiovisual Arts». Il définit une taxonomie des différents types d’interfaces et passe en revue les différentes méthodes d’évaluation adaptées au domaine.

Afin de mettre en oeuvre et valider la méthodologie de design présentée, l’interface NUAGE a été développée puis évaluée au moyen d’une expérimentation avec participant·e·s humains. L’évaluation a pris la forme d’une prestation en direct d’une oeuvre audiovisuelle immersive contrôlée par le NUAGE et présentée devant public dans le dôme intégral de la Société des arts technologiques de Montréal. Les résultats de l’expérimentation ont permis de démontrer l’efficacité de l’approche méthodologique proposée dans ce mémoire.

Ce mémoire crée des ponts entre différents domaines, notamment l’interaction humain-machine et l’art numérique. Il fournit une meilleure compréhension de la façon dont les artistes et le public interagissent avec les outils performatifs audiovisuels et il établit une plate-forme pour de futures recherches au sujet des systèmes tangibles artistiques.

Titre traduit

Tangible audiovisual and artistic interfaces design methodology

Résumé traduit

Audiovisual performances are artistic performances where one or more artists manipulate and generate sound and video content in real time in front of an audience. Creative tools for such performances are mainly software and do not offer a wide range of interaction possibilities. Often, artists find themselves literally hidden behind computer screens. Their stage presence is therefore transparent.

This thesis aims to inspire researchers and designers to think outside the box while designing creative tools and help them branch out from traditional graphical user interfaces. This research thus presents a systematization of the design process of audiovisual performative interfaces. A novel design approach, based on Tangible Interaction concepts and rooted in Human-Computer Interaction research, is therefore presented.

The proposed methodological approach is the subject of the paper titled "Digital Live Audiovisual Arts : A Novel Tangible Interaction Design Approach" by Marie-Eve Bilodeau, Ghyslain Gagnon and Yan Breuleux reported in this thesis. The article explains how the different types of tangible interfaces and their distinctive physical characteristics fulfill the following identified artistic intentions : Expressiveness, Performativity, Participation, Aesthetics and Engagement. To map the "Digital Live Audiovisual Arts" domain, the paper presents an exhaustive literature review. It also defines an interface types taxonomy and reviews suited evaluation methods.

To implement and validate the novel methodology, the interface NUAGE was developed. It was later evaluated by the means of an experiment with human participants. The evaluation took the shape of a live immersive audiovisual performance controlled by the NUAGE and presented to an audience in the dome of the Société des arts technologiques in Montreal. The results of the experiment demonstrated the effectiveness of the methodological approach proposed in this thesis.

This thesis brings together different perspectives on understanding Human-Computer Interaction. It provides a better understanding of how artists and audiences interact with audiovisual performance tools and sets a platform for future research on artistic tangible systems.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise avec mémoire en génie électrique". Comprend des références bibliographiques (pages 105-110).
Mots-clés libres: interaction tangible, interface utilisateur tangible, digital live audiovisual arts, expérience utilisateur, interaction humain-machine
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gagnon, Ghyslain
Codirecteur:
Codirecteur
Breuleux, Yan
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 19 août 2022 14:40
Dernière modification: 19 août 2022 14:40
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3044

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt