La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Proposition of an integrated framework for reducing communication barriers between research & development and marketing departments

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Sarani, Elmira (2022). Proposition of an integrated framework for reducing communication barriers between research & development and marketing departments. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of SARANI_Elmira.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Collaboration within a company between the Research and Development (R&D) and marketing departments impact the success of the multifunctional New Product Development (NPD) process. In this multifunctional process, several activities have been carried out by these two professional teams who have different knowledge experiences, languages, and cultures. For decades, several scientific research have been conducted to facilitate the coordination between the R&D-marketing teams to eliminate barriers in their relationships. Conventionally, the Quality Function Deployment (QFD) method has been employed as an effective tool to drive the design and production process to satisfy customer needs. However, some empirical studies have tried to use various design methods in order to increase the effectiveness of decision-making in NPD regarding different requirements and alternative options. To solve this problem, scientists have proposed integrating the QFD and Analytic Hierarchy Process (AHP) approaches. Accordingly, the introduced QFD and AHP strategy has translated the Customer Requirements (CRs) to Technical Requirements (TRs) and ranked them to choose a proper candidate solution. Although by using QFD-AHP extension approach qualitative data will be translated to quantitative one, there are a few remaining issues. Through this methodology, analysis procedure is accomplished subjectively as the experience of the designers and engineering teams and only based on current customers’ demands. In addition, as human judgment could be imprecise, success in understanding potential customers needs will not be guaranteed. Therefore, this thesis attempts to put forward an integrated approach to develop the process of information transfer between R&D and marketing personals in an efficient manner. In order to better to reuse past experiences we develop a theoretical sequential hybrid system model through combining QFD-AHP and Case-based Reasoning (CBR) methodology. Thus, Voice of Customer (VOC) will be analyzed, and communication barriers will be also investigated from a knowledge management perspective. Hence, to accurately predict failed design ideas and eliminate problematic solutions, CBR will be employed in the early stage of product planning design through this integrated framework. This will be done by extracting previous experiences using a case base approach and providing the closest suggested solutions efficiently. In this regard, a case study was executed to assess the effectiveness of the proposed integrated framework system. The product example is bicycle locks for selecting suitable design ideas regarding user needs. The result will lead to a product's design that should satisfy most of the CRs. Indeed, utilizing CBR methodology enables QFDAHP sub-systems to evaluate decisions by receiving feedbacks on the performance of selected solutions. Overall, the proposed integrated framework intends to reduce communication barriers between research & development and marketing departments.

Titre traduit

Proposition d’un cadre intégré pour réduire les barrières de communication entre les départements recherche & développement et marketing

Résumé traduit

La collaboration au sein d’une entreprise entre les départements Recherche et Développement (R&D) et marketing impacte le succès du processus multifonctionnel de Développement de Nouveaux Produits (NPD). Dans ce processus multifonctionnel, plusieurs activités ont été menées par ces deux équipes professionnelles qui ont des expériences de connaissances, des langues et des cultures différentes. Depuis des décennies, plusieurs recherches scientifiques ont été menées pour faciliter la coordination entre les équipes R&D-marketing afin de lever les barrières dans leurs relations. Traditionnellement, la méthode de déploiement de la fonction qualité (QFD) a été utilisée comme un outil efficace pour piloter le processus de conception et de production afin de satisfaire les besoins des clients. Cependant, certaines études empiriques ont tenté d'utiliser diverses méthodes de conception afin d'augmenter l'efficacité de la prise de décision dans le NPD concernant les différentes exigences et les options alternatives. Pour résoudre ce problème, les scientifiques ont proposé d'intégrer les approches QFD et Analytics Hiérarchie Process (AHP). En conséquence, la stratégie QFD et AHP introduite a traduit les exigences client (CR) en exigences techniques (TR) et les a classées pour choisir une solution candidate appropriée. Bien qu’en utilisant l’approche d’extension QFD-AHP dont les données qualitatives seront traduites en données quantitatives, quelques problématiques demeurent. Grâce à cette méthodologie, la procédure d’analyse est accomplie subjectivement en tant qu’expérience des concepteurs et des équipes d’ingénierie et uniquement basée sur les demandes actuelles des clients. De plus, comme le jugement humain peut être imprécis, le succès de la compréhension exigences des clients potentiels ne sera pas garanti. Par conséquent, cette thèse tente de proposer une approche intégrée pour développer de manière efficace le processus de transfert d’informations entre les équipes R&D et marketing. Afin de mieux réutiliser les expériences passées, nous développons un modèle de système hybride séquentiel théorique en combinant la méthodologie QFD-AHP et Case-Based Reasoning (CBR). En ce qui concerne la voix du client (VOC), celle-ci sera analysée et les barrières de communication seront également étudiées du point de vue de la gestion des connaissances. Par conséquent, pour prédire avec précision les idées de conception qui ont échoué et éliminer les solutions problématiques, le CBR sera utilisé au début de la conception de la planification du produit via ce cadre intégré. Cela se fera en extrayant les expériences précédentes, en utilisant une approche de base de cas et en fournissant efficacement les solutions suggérées les plus proches. À cet égard, une étude de cas a été réalisée pour évaluer l’efficacité du système de cadre intégré proposé. L’exemple de produit est celui des cadenas de vélo pour sélectionner des idées de conception adaptées aux besoins des utilisateurs. Le résultat conduira à la conception d’un produit qui devrait satisfaire la plupart des RC. En effet, l’utilisation de la méthodologie CBR permet aux sous-systèmes QFD-AHP d’évaluer les décisions en recevant des retours sur les performances des solutions sélectionnées. Dans l’ensemble, le cadre intégré proposé vise à réduire les barrières de communication entre les départements de recherche et développement et de marketing.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for a master’s degree with thesis in engineering project management". Comprend des références bibliographiqhes (pages 75-80).
Mots-clés libres: R&D et relations marketing, exigences client (CR), exigences techniques (TR),QFD, AHP, CBR, transfert de connaissances, barrières de communication
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 30 janv. 2023 19:39
Dernière modification: 30 janv. 2023 19:39
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3135

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt