Hénault Lefebvre, Samuël (2023). Apprentissage de gestes en réalité virtuelle avec retours In-Situ. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette recherche examine diférents types de rétroactions visuelles in situ pour faciliter l’apprentissage et la reproduction des poses des mains en réalité virtuelle. En afchant des indicateurs visuels en temps réel sur la main de l’utilisateur de façon in situ, cela permet aux utilisateurs d’identifer rapidement les erreurs et d’en efectuer les corrections appropriées en regardant seulement la main, sans avoir à efectuer de changement de contexte pour en connaître le résultat.
L’étude explore le potentiel des interactions gestuelles à main nue en utilisant les quatre rétroactions in situ développées dans le cadre de cette recherche. Deux expériences impliquant 32 participants ont été menées dans le but d’analyser les performances des utilisateurs lors de l’utilisation des diférentes rétroactions. Les résultats indiquent une amélioration signifcative de la satisfaction des participants, ainsi qu’une meilleure précision et mémorisation des poses des mains grâce à l’utilisation des rétroactions visuelles in situ qui ont été développées.
Titre traduit
In Situ visual feedback to help learning hand poses in virtual reality
Résumé traduit
This research investigates diferent types of in situ visual feedback for facilitating user’ learning and reproduction of hand poses in virtual reality. By integrating real-time visual cues directly onto the user’s hand in an in situ manner, this study enables users to identify errors promptly and make immediate adjustments by only looking at their hands, thereby minimizing the context switches to know the results.
The study explores the potential of bare-handed gestural interaction of the four in situ feedback mechanisms developed in this research. Two comprehensive studies were conducted, involving a total of 32 participants, aiming to evaluate the impact of varying feedback approaches on users’ learning progress and profciency in executing hand gestures. The fndings indicate a signifcant enhancement in participant satisfaction, as well as improved accuracy and recall in reproducing gestures through the utilization of the developed in situ visual feedback.
While this study does not have a specifc end goal at present, the demonstrated efectiveness and potential of in situ visual feedback mechanisms in this research suggest promising possibilities for future practical applications.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise avec mémoire en génie des technologies de l’information". Comprend des références bibliographique (pages 125-130). |
Mots-clés libres: | rétroactions in situ, interactions gestuelles à main nue, réalité virtuelle |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse McGuffin, Michael John |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie des technologies de l'information |
Date de dépôt: | 16 nov. 2023 18:40 |
Dernière modification: | 16 nov. 2023 18:40 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3319 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |