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Modèle d’affaires équipement en tant que service : une valeur ajoutée pour les équipements véhiculaires

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Constantin, Roger (2023). Modèle d’affaires équipement en tant que service : une valeur ajoutée pour les équipements véhiculaires. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

La transition énergétique est à nos portes et la communauté des équipements véhiculaires est actuellement sollicitée pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale. Actuellement, le développement par les manufacturiers de véhicules légers et lourds utilisant des énergies alternatives est en progression. Ce développement technologique mène à la révision des modes opérationnels des organisations. Dans ce contexte, les clients de ces équipements doivent composer avec une nouvelle technologie, souvent entre l’électricité ou l’hydrogène pour alimenter les batteries. L’évaluation des infrastructures requises pour les bornes de recharge est aussi un défi. Comme on peut le constater, la tâche s’annonce énorme et complexe.

Pour aider à cette transition, la commercialisation des véhicules légers et lourds peut s’appuyer sur le modèle d’affaires équipements en tant que service. Ce modèle est actuellement utilisé dans le secteur des équipements manufacturiers mais peu pour des équipements véhiculaires. En Europe, des manufacturiers de véhicules, utilisant l’électricité ou l’hydrogène pour alimenter les batteries, proposent le modèle d’affaires « Truck as a Service (TaaS) » à des clients de camions lourds.

Ce mémoire veut initier une discussion sur le modèle au Québec en démontrant son utilité avec les données réelles d’un client. Pour atteindre cet objectif, une jeune pousse ayant développé une approche « Electric Vehicule as a Service (EVaaS) » a accepté de collaborer aux analyses économiques. On comparera les résultats du modèle avec celui d’un client dans une situation réelle d’utilisation d’un camion lourd à batteries électriques.

L’objectif fondamental du mémoire étant de vulgariser le modèle d’affaires EaaS, la contribution des gens de l’industrie des véhicules et camions fut un atout majeur dans la rédaction du mémoire. Cette contribution s’est traduite par l’apport de connaissances et d’expertises qui permirent d’élaborer une analyse de cas réel. Les résultats de cette analyse sont prometteurs et pourront être bonifiés avec les différents projets en cours dans diverses organisations tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Titre traduit

Equipment-as-a-Service business model: adding value for vehicle equipment

Résumé traduit

The energy transition is upon us, and the vehicle equipment community is currently being asked to help reduce the environmental footprint. Currently, the development by manufacturers of light and heavy vehicles using alternative energies is progressing. This technological development leads to the revision of the operational modes of organizations. In this context, customers of its equipment must deal with new technology, often between electricity or hydrogen to power the batteries. Assessing the infrastructure required for charging stations is also a challenge. As we can observe, the task promises to be enormous and complex.

To help with this transition, the marketing of light and heavy vehicles can rely on the “Equipment as a Service” business model. This model is currently used in the manufacturing equipment sector but little for vehicular equipment. In Europe, vehicle manufacturers using electricity or hydrogen to power batteries are offering the «Truck as a Service (TaaS)» business model to heavy truck customers.

This dissertation aims to initiate a discussion on the model in Quebec by demonstrating its usefulness with real data from a client. To achieve this objective, a start-up that has developed an “Electric Vehicle as a Service (EVaaS)” approach has agreed to collaborate on economic analyses. We will compare the results of the model within a real situation of use of a heavy truck with electric batteries.

The fundamental objective of the dissertation being to popularize the EaaS business model, the contribution of people from the vehicle and truck industry was a major asset in the writing of the dissertation. This contribution resulted in the provision of knowledge and expertise which made it possible to develop a real case analysis. The results of this analysis are promising and could be improved with the various projects currently underway in various organizations both in North America and in Europe.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise en gestion de l’innovation". Comprend des références bibliographiques (pages 186-197).
Mots-clés libres: équipements en tant que service, servicisation, payé à l’utilisation, coût total de possession
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Rioux, Michel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 16 janv. 2024 15:24
Dernière modification: 16 janv. 2024 15:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3337

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