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Mesure in-situ de la teneur en eau avec sondes dans les matériaux recyclés traités à froid avec une émulsion de bitume

Gaonach, Marion (2012). Mesure in-situ de la teneur en eau avec sondes dans les matériaux recyclés traités à froid avec une émulsion de bitume. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le degré de performance des enrobés recyclés et traités à froid à l’aide d’une émulsion de bitume est fortement tributaire de l’évolution de la teneur en eau au sein de leur microstructure. La mesure in-situ de la teneur en eau à l’aide de sondes d’humidité est donc une étape primordiale dans le développement d’une méthode de formulation plus cohérente pour ce type de matériaux.

À travers la revue de la littérature, ce mémoire revient sur les propriétés des matériaux recyclés traités à froid avec une émulsion et sur le rôle de l’eau dans l’évolution de leur résistance mécanique. Les principales technologies utilisées pour la mesure in-situ de la teneur en eau sont présentées par la suite.

La stratégie expérimentale choisie dans le cadre de ce projet s’articule autour de la réalisation d’une planche d’essai et du développement d’un programme d’essais en laboratoire. Afin d’exploiter au mieux les mesures réalisées in-situ, trois facteurs susceptibles d’influencer la réponse des sondes d’humidité (la période) sont étudiés : la teneur en eau, la température et la porosité.

Ainsi il apparaît qu’une augmentation de la teneur en eau entraîne une hausse de la période mesurée par la sonde, une tendance qui s’accentue avec la température. Par ailleurs la période peut être décrite comme une fonction linéaire de la température ou de la porosité au sein du matériau étudié.

L’analyse des résultats permet la mise au point d’un modèle d’étalonnage des sondes propre au matériau étudié. Appliqué aux mesures réalisées dans la planche d’essai, ce modèle rend finalement possible la mesure de la teneur en eau in-situ dans un matériau recyclé traité à froid à l’aide d’une émulsion de bitume.

Résumé traduit

Structural performance of cold recycled asphalt pavement depends on the changes in water content inside the asphalt’s microstructure. So the real-time monitoring of moisture in a pavement is an important step to improve the mix design of cold recycled asphalt.

Through literature, this paper deals with the properties of cold recycled asphalt pavement and the role of water in their structural resistance. Then, some devices used to measure soil water contents are introduced.

The experimental strategy developped for this project is based on the linking of in-situ measurements and laboratory experiments. To exploit the collected data, three factors that could infleunce the probe response (period) are carefully studied : the water content, the temperature and the porosity.

The experiments bring out that the period measured increases with the water content. A rise which is more significant when the temperature is high. Moreover, the period can be describe as a linear function of the temperature or the porosity.

From the analysis of these results, a calibration model for the probes has been developped. Finally, the application of this model to the data collected in-situ allows a correct measurements of the water content in a cold recycled asphalt.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'école de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr. : f. [187]-193.
Mots-clés libres: Émulsions de bitume. Revêtements bitumineux. Enrobés à froid. Porosité. Enrobé, Matériau, Recyclé, Sonde, Teneur, eau, température
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Perraton, Daniel
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Carter, Alan
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 07 juin 2012 18:18
Dernière modification: 13 août 2014 00:36
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1002

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