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Outil innovant pour la gestion des routes

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Khoderagha, Nabil (2019). Outil innovant pour la gestion des routes. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Ce mémoire consiste à proposer un outil graphique dans les systèmes de la gestion modern des chaussées afin d’aider les décisionnaires dans l’élaboration d’une meilleure stratégie d’entretien et de réhabilitation au moment opportun dont les caractéristiques seront : des décisions fiables et efficaces qui permettent de répondre au problème au moindre coût.

Les systèmes de gestion de chaussées reposent sur la collecte de données, prérequis essential pour la détermination des causes de détérioration et pour l'analyse des performances des chaussées. Cette approche tient une place importante dans ce mémoire puisque l’objectif est de développer un outil graphique d’optimisation pour une prise de décisions rationnelle, c'est-à-dire basée sur des données objectives et stratégiques, car elle repose sur une approche de compilation de toutes les données.

L’outil proposé s’appuie sur la cueillette et l’analyse des données suivant un plan de qualité exposé, ainsi que la visualisation graphique de ces données sur la plateforme Google Earth, ceci permet d’intégrer, de visualiser et de stocker une abondante quantité d’informations pour différents niveaux de décisions.

L’outil utilise du matériel technologique très répandu et peu coûteux dont des caméras video géoréférencées pour la cueillette des données, des applications téléphoniques pour relever la géométrie en x, y et z des routes étudiées, puis le dispositif OBD (On-Board Diagnostic) employé dans le calcul des émissions polluantes, et finalement l’ordinateur outil de traitement et d’analyse. Cet outil graphique a été appliqué et a permis de valider l’approche en études de réhabilitation de routes urbaines et rurales.

L’adoption de l’outil graphique contribuera à l’amélioration et l’optimisation de la qualité du processus de prise de décisions.

Résumé traduit

This study consists of developing a graphical tool which is integrated in the systems of the modern pavement management to assist decision-makers in developing suitable action plans characterized in effective and reliable decisions at a lower cost.

The pavement management systems are based on data collection, which is essential for modeling and analyzing pavement performance. This approach plays an important role in this study since the objective is to develop a protocol for optimizing the rational and strategic decision-making process.

The suggested tool is based on the collection and the analysis of data according to a quality plan exposed, as well as the graphical visualization of these data on the platform Google Earth which could integrate, visualize and store an abundant amount of information by any type of users.

Our tool collects data using available and inexpensive technological equipment including georeferenced video cameras, mobile applications to record the x, y and z geometry of the studied routes, in addition to the On-Board Diagnostic (OBD) device used in the calculation of polluting emissions, and finally, the computer, processing and analysis tool. This graphic tool has been tested in urban and rural roads, which allowed to put these road rehabilitation studies to test.

The adoption of our graphic tool will contribute to the improvement and optimization of the decision-making process quality.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 125-132).
Mots-clés libres: système de gestion des chaussées, entretien préventif, gestion de la qualité, système d’information géo-référencé, collecte des données
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 24 avr. 2019 18:26
Dernière modification: 24 avr. 2019 18:26
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2288

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