Saafi, Kais (2012). Amélioration de l’implémentation des volets dans un modèle de dynamique et contrôle de vol de l’avion L1011-500. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de téchnologie supérieure.
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Résumé
Le modèle aérodynamique de l’avion L1011-500 a été conçu premièrement sous Matlab et sous Simulink par Bombardier, pour aider l’entreprise CMC Electronics-Esterline dans ses travaux d’amélioration des systèmes de gestion de vol.
Dans ce modèle implémenté dans FLSIM par CMC-Electronics Esterline, une instabilité longitudinale apparaît au cours de la phase d’approche et quand les volets ont un angle supérieur ou égal à 4 degrés. Le projet global au LARCASE a considéré l’amélioration du modèle aérodynamique de l’avion L1011-500 sous Matlab/Simulink et principalement pour un angle du volet situé au bord de fuite, compris entre 4 degrés et 22 degrés.
Le modèle global de l’avion L1011-500 a été finalisé dans ce mémoire afin de visualiser et d’analyser son comportement dynamique. Une fois que le modèle global de l’avion L1011 a été généré, des corrections ont été apportées aux coefficients de portance (CL), de trainée (CD) et de moment de tangage (CM), afin d’assurer la compensation du mouvement de l’avion. Les résultats obtenus sont comparés avec les données de tests de vol fournies par CMC Electronics – Esterline, afin de valider nos travaux.
Titre traduit
Improvement of flaps implementation in the aircraft L1011-500 flight model
Résumé traduit
The aerodynamic model of the aircraft L1011-500 was designed and simulated in Matlab and Simulink by Bombardier to serve the Esterline-CMC Electronics Company in its goals to improve the Flight Management System FMS.
In this model implemented in FLSIM by CMC-Electronics Esterline, a longitudinal instability appears during the approach phase and when flaps have a higher or equal angle to 4 degrees. The global project at LARCASE consisted in the improvement of the L1011-500 aerodynamic model stability under Matlab / Simulink and mainly for flaps angles situated between 4 degrees and 22 degrees.
The L1011-500 global model was finalized in order to visualize and analyze its dynamic behavior. When the global model of the aircraft L1011-500 was generated, corrections were added to the lift coefficient (CL), the drag coefficient (CD) and the pitching moment coefficient (CM) to ensure the trim of the aircraft. The obtained results are compared with the flight tests data delivered by CMC Electronics-Esterline to validate our numerical studies.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr. : f. [180]-181. |
Mots-clés libres: | Volets (Aéronautique). Compensateurs (Aéronautique). Vol. Simulateurs. Avions. Essais en vol. Bords de fuite (Aérodynamique). Implémentation des volets, avion L1011-500, instabilité, modélisation, simulation, compensation, modèle aérodynamique, tests de vol |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Botez, Ruxandra |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
Date de dépôt: | 15 août 2012 15:21 |
Dernière modification: | 08 mars 2017 00:11 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1034 |
Gestion Actions (Identification requise)
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