Meunier, Mathieu (2012). Prédiction de l’orniérage lié aux déformations permanentes des enrobés bitumineux. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technolgie supérieure.
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Résumé
L’objectif de cette thèse est de mettre au point un outil de prédiction du comportement des chaussées flexibles vis-à-vis l’orniérage. Par le biais d’un bilan de la littérature, nous en sommes venus à modifier le modèle ESSO en regard de la validation du principe d’équivalence temps-température des enrobés. L’application de ce principe fait en sorte de simplifier la méthodologie de caractérisation des enrobés bitumineux en faisant passer le nombre d’essais minimum de 9 à 6. La méthodologie de travail orientée autour du modèle ESSO rend possible le développement d’un outil de rédiction, l’outil OPECC© (Outil de Prédiction de l’Évolution du Comportement de la Chaussée). Cet outil permet à l’usager de prédire le comportement d’une structure de chaussée vis-à-vis l’orniérage et la fissuration par fatigue tout en intégrant différents modules qui font évoluer toutes les propriétés de l’enrobé en fonction de la température et de la fréquence de sollicitations ainsi qu’en fonction de la configuration du trafic et de la structure de la chaussée. Cet outil, par le biais de différentes simulations, et calé à partir de résultats mesurés sur chaussées existantes, prouve son potentiel à faire ressortir les différences imputables aux diverses conditions de sollicitations et de conception entrant dans le dimensionnement d’une structure de chaussée.
Résumé traduit
The objective of this thesis is to develop a tool to predict the behavior of flexible pavements vis-a-vis the rutting phenomenon. Through a literature review, we have come to modify the model according to the validation of the time–temperature superposition principle. The application of this principle leads to a simplification of the methodology for characterizing asphalt mixtures by reducing the minimum number of test from 9 to 6. Work methodology centered around the ESSO model allow the development of a predictive tool, the OPECC© tool (Outil de Prédiction de l’Évolution du Comportement de la Chaussée). This tool allows the user to predict the behavior of a pavement structure vis-a-vis rutting and fatigue cracking while integrating different modules that change the mix properties depending on temperature and stress frequency, and as a function of traffic patterns and road structure. This tool, through various simulations and fine-tuned according to measured results on existing roadways, proves its potential to highlight the differences attributed to various stress and design conditions which are part of roadway dimensioning.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Thèse présentée à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention du doctorat en génie". Bibliogr. : f. [299]-305. |
Mots-clés libres: | Orniérage - Prévision. Revêtements bitumineux. déformation permanente, prédiction, enrobé bitumineux |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Perraton, Daniel |
Codirecteur: | Codirecteur Di Benedetto, Hervé |
Programme: | Doctorat en génie > Génie |
Date de dépôt: | 16 nov. 2012 21:08 |
Dernière modification: | 04 mars 2017 02:11 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1095 |
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