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Resources management architecture and algorithms for virtualized IVR applications in cloud environment

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Soualhia, Mbarka (2013). Resources management architecture and algorithms for virtualized IVR applications in cloud environment. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Interactive Voice Response (IVR) applications are ubiquitous nowadays. IVR is a telephony technology that allows interactions with a wide range of automated information systems via a telephone keypad or voice commands. Cloud computing is a newly emerging paradigm that hosts and provides services over the Internet with many inherent benefits. It has three major service models: Infrastructure as a service (IaaS), Platform as a service (PaaS), and Software as a Service (SaaS). Cloud computing is based on the virtualization technology that enables the co-existence of entities in general on the same substrates. These entities may be operating systems co-existing on the same hardware, applications co-existing on the same operating system, or even full-blown networks co-existing on the same routers. The key benefit is efficiency through the sharing of physical resources.

Several multimedia applications are provided in cloud environments nowadays. However, to the best of our knowledge, there is no architecture that creates and manages IVR applications in cloud environment. Therefore, we propose to develop a new virtualized architecture that can create, deploy and manage IVR applications in cloud environment. We also propose two new algorithms for resources management and task scheduling as an essential part of resource sharing in such environment.

Titre traduit

Architecture et algorithmes de gestion de ressources pour des applications IVR virtuelles dans un environnement infonuagique

Résumé traduit

Les systèmes vocaux interactifs (en anglais Interactive Voice Response : IVR) sont omniprésents de nos jours. IVR est une technologie de téléphonie qui permet aux utilisateurs d’accéder aux services offerts par un système d’information automatisé d’une entreprise via un clavier de téléphone ou des commandes vocales. L’infonuagique (en anglais Cloud Computing) est un nouveau paradigme qui par l’entremise de serveurs permet d’héberger et de fournir des services sur l'Internet avec de nombreux avantages inhérents. Il offre trois modèles de services majeurs: Infrastructure en tant que service (en anglais Infrastructure as a Service : IaaS), Plateforme en tant que service (en anglais Platform as a Service : PaaS) et Software en tant que service (en anglais Software as a Service : SaaS). L’infornuagique est basée sur la technologie de virtualisation qui permet la coexistence de différentes entités sur le même matériel physique. Ces entités peuvent être des systèmes partageant le même équipement matériel, des applications hébergées par le même système d’exploitation ou bien des réseaux complets partageant les mêmes routeurs. Le principal objectif visé par cette technologie est le partage efficace de ressources physiques.

Plusieurs applications multimédias sont offertes aujourd’hui dans les environnements infonuagiques. Cependant, au meilleur de notre connaissance, il n’existe pas d’architecture qui crée et gère les applications IVR dans de tels environnements. Par conséquent, ce mémoire propose une nouvelle architecture permettant de créer à la volée et de gérer d’une manière efficace des applications IVR dans un environnement infonuagique. Il décrit une nouvelle architecture d’une infrastructure de virtualisation d’applications IVR et démontre son potentiel à travers un cas d’utilisation. Il propose deux stratégies de gestion de ressources et d’ordonnancement de tâches comme un part essentiel au partage des ressources dans une telle architecture.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillement of the requirements for a master’s in engineering concentration information technology" Bibliogr. : f. [117]-124.
Mots-clés libres: Algorithmes. Infonuagique. Gestion. Systèmes d'information. Téléphonie. application, architecture, IVR, ressource, virtuel
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Kara, Nadjia
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 16 avr. 2013 19:52
Dernière modification: 10 mars 2017 21:45
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1158

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