Coulibaly, Idrissa (2013). Détection du réseau routier à partir des images satellitaires à la suite d'une catatastrophe majeure. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Avec l’augmentation de la résolution des images de télédétection, l’extraction des routes se fait avec plus de précision suivie d’une meilleure identification des différentes voies. Cependant, cette précision a un prix, elle génère du bruit dû au capteur et au contexte urbain qui rendent difficile l’extraction.
Dans un contexte de catastrophe naturelle, le temps d’intervention des secouristes sur le terrain et la réduction des fausses détections par les algorithmes d’extraction sont primordiaux. Généralement, les structures (différents types de routes) que l’on veut analyser dans une image possèdent des tailles différentes, donc l’utilisation d’une résolution unique adaptée à tous ces objets est à écarter.
L’analyse multirésolution qui décrit l’image sous différentes échelles d’espace avec un fort pouvoir de détection d’objets sera employée dans un premier temps pour réduire cette sensibilité au bruit. Dans un deuxième temps, nous allons employer le filtrage de Kalman pour faire le suivi de routes. L’image de sortie de l’extraction de routes obtenue avec l’algorithme modifié de Christophe et Inglada (2007) par Spiric (2011) sera utilisée comme espace d’observation. L’initialisation et la modélisation sont basées sur les caractéristiques intrinsèques de la route.
Titre traduit
Road detection from very high spatial resolution remote sensing images
Résumé traduit
With the resolution increase of remote sensing image, the road extraction is done with most precision followed by a better identification of the various transportation ways. However, this precision has a price. It generates noise due to the sensor and the urban context which make difficult the extraction.
In a context of natural disaster and major risks, the time of intervention of the first-aid workers or efficient organization of assistance on the ground and the reduction of false detections by the algorithms of extraction are paramount and most important. Generally, the structures (various highway types) which one wants to analyze in an image are of different sizes. Therefore, the existence of a single resolution adapted to all of these objects is to be put aside.
The multiresolution analysis which describes the image under various space scales with a strong capacity of target detection will be employed initially to reduce this sensitivity to the noise. In a second time, the output image of the extraction of the routes obtained with the modified algorithm of extraction of Christophe et Inglada (2007) by Spiric (2011) as viewing space. The initialization and modeling are based on the intrinsic characteristics of the road.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la production automatisée" Bibliogr. : p. [211]-222. |
Mots-clés libres: | Routes. Routes Télédétection. Routes Images-satellite. Kalman, Filtre de. Algorithmes. Catastrophes. Premiers répondants (Situations d'urgence) extraction, multirésolution, détection |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Lepage, Richard |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la production automatisée |
Date de dépôt: | 04 juill. 2013 20:05 |
Dernière modification: | 04 juill. 2014 01:12 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1176 |
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