Koulougli, Kahina (2015). Combinaison de la collaboration horizontale et verticale pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement internationale. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (682kB) | Prévisualisation |
Résumé
De nos jours, la gestion de la chaîne d’approvisionnement internationale (CAI) est devenue inévitable, car les entreprises élargissent leurs chaînes d’approvisionnement à des localisations internationales. Afin de satisfaire la demande du client de la chaîne d’approvisionnement internationale au bon moment et à un coût total minimal, la planification des livraisons et le dimensionnement des lots sont nécessaires. De plus, les entreprises adoptent de nouvelles techniques de gestion, dont la collaboration verticale et horizontale pour atteindre la durabilité. Ceci rend la gestion du transport collaboratif un facteur important dans la gestion de la CAI. Dans ce travail, nous analysons l’impact de la collaboration horizontale et verticale sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement internationale. Le réseau étudié est constitué de plusieurs fournisseurs, clients et produits avec un horizon de planification multi période. Un modèle d’aide à la décision basé sur deux modèles d’optimisation mathématiques linéaires en nombre mixte (MILP), qui traduit la collaboration entre les clients et les fournisseurs par la consolidation des livraisons, est présenté.
Résumé traduit
While organizations expand their supply chain into international locations to source or sell globally, management of Global Supply Chain (GSC) becomes unavoidable. As companies have to be aware of the cost and sustainable development requirement, transportation collaboration might play an important role in the management of GSC. In this study, we analyze the impact of transportation collaboration in shipment planning and lot sizing through a GSC. The network is composed of suppliers, customers and different transportation modes. A multi-product and a multi-period mixed integer linear programming optimization methodology (MILP) is developed to deploy vertical and horizontal collaboration between suppliers and customers through shipment consolidation.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de la production automatisée". Bibliographie : pages 99-103. |
Mots-clés libres: | Logistique (Organisation) Modèles mathématiques. Distribution (Économie politique) Gestion. Commerce international. Transport de marchandises. Optimisation mathématique. Logistique (Organisation) Aspect de l'environnement. collaboration, horizontal, vertical, chaîne d’approvisionnement internationale, transport collaboratif, durabilité |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Chaabane, Amin |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la production automatisée |
Date de dépôt: | 30 oct. 2015 19:07 |
Dernière modification: | 30 oct. 2015 19:07 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1535 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |