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IDENTIFICATION ET AMÉLIORATION DES MODÈLES D’UNIVERSITÉS D’ENTREPRISE EN ADÉQUATION AVEC LES MODÈLES DE GESTION DES CONNAISSANCES

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Rhéaume, Louis (2016). IDENTIFICATION ET AMÉLIORATION DES MODÈLES D’UNIVERSITÉS D’ENTREPRISE EN ADÉQUATION AVEC LES MODÈLES DE GESTION DES CONNAISSANCES. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

La thèse de doctorat porte sur la gestion de l’innovation et le développement des universités d’entreprise. Le développement des universités d’entreprise comporte plusieurs défis et plusieurs initiatives ont été des échecs importants. Malgré qu’il y ait plus d’universités d’entreprise dans le monde que d’universités traditionnelles académiques (+ 4 000), seul un petit nombre d’universités d’entreprise sont au troisième stade de développement (Dealtry, 2001) et permettent aux organisations de développer des avantages concurrentiels, de faire de la recherche et de la formation stratégique pour une meilleure gestion de l’innovation. À l’heure de l’économie axée sur le savoir, l’enjeu d’une meilleure gestion des connaissances devient hautement critique. La thèse met l’accent sur trois enjeux clés dans le développement des universités d’entreprise misant sur une meilleure gestion de l’innovation. La thèse porte sur l’identification et l’amélioration des modèles d’universités d’entreprise en adéquation avec les modèles de gestion des connaissances. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’enjeu de l’adoption de l’innovation ouverte par une université d’entreprise et les défis que cela comporte.

Dans un deuxième temps, nous analysons l’enjeu de la formation de la stratégie pour créer la stratégie d’innovation qui peut être la pierre angulaire dans le développement du modèle d’université d’entreprises à adopter. Dans un troisième temps, nous analysons comment les firmes dans les industries de l’information et des communications peuvent tenir compte de l’innovation par modèle d’affaires pour développer leur université d’entreprise.

Nous débutons par l’analyse en soulevant les défis de l’adoption de l’innovation ouverte, un enjeu devenant de plus en plus critique dernièrement surtout dans les TIC. Nous continuons avec la formation de la stratégie d’innovation qui est la base du processus de réflexion stratégique d’une organisation.

Enfin, nous terminons l’analyse en proposant un cadre stratégique pour guider les firmes en TIC dans l’élaboration de l’innovation par modèle d’affaires venant influencer le modèle retenu de développement de l’université d’entreprise. Ainsi, un modèle d’université d’entreprise qui a du succès doit souvent tenir compte de ces trois enjeux stratégiques soit : les défis de l’adoption de l’innovation ouverte, la formation de la stratégie d’innovation, et l’innovation par modèle d’affaires. Le modèle d’université d’entreprise retenu qui s’inspire des modèles de gestion des connaissances adaptés au contexte stratégique lié à la dynamique de l’industrie et aux caractéristiques propres de la firme procure plus de chances à l’organisation de connaître du succès à long terme. Nous avons utilisé la méthode de la revue systématique de la littérature pour faire les trois articles scientifiques. L’article 1 soulève l’importance pour les universités d’entreprise de développer un bon curriculum corporatif pour une meilleure gestion de l’innovation. Cela nécessite des investissements importants en termes de ressources et d’engagement pour les organisations.

L’article 2 sur la formation des stratégies soulève l’importance d’institutionnaliser l’apprentissage et de développer des métacompétences, ce que peut faire une université d’entreprise efficace. L’article propose aussi un nouveau modèle théorique intégratif sur la formation des stratégies et le processus d’allocation des ressources en recherche et développement.

Enfin, l’article 3 propose un cadre stratégique dans les industries de l’infocom pour les organisations voulant miser sur l’innovation par modèle d’affaires pour développer leur université d’entreprise. Différents types de modèles d’affaires sont analysés dans le but de soutenir leur stratégie d’innovation. Le modèle d’université d’entreprise retenu par une organisation doit souvent s’harmoniser avec ces trois grands enjeux liés à la gestion de l’innovation pour un développement efficace. Plusieurs conclusions et recommandations de cette recherche restent à être testées dans de nouvelles recherches de façon quantitative ou qualitative. Nous avons contribué à l’avancement des connaissances sur les modèles de développement des universités d’entreprise. Il y a peu de recherches sur les universités d’entreprise, due à la multidisciplinarité du concept et de son aspect plus confidentiel dans les organisations. La plupart des recherches dans ce secteur ont été faites par des consultants. Il y a un grand besoin de recherches plus scientifiques sur le sujet.

Titre traduit

IDENTIFICATION AND IMPROVEMENT OF CORPORATE UNIVERSITIES MODELS IN DEALING WITH KNOWLEDGE MANAGEMENT MODELS

Résumé traduit

This PhD thesis is about innovation management and the development of corporate universities. The development of corporate universities has many challenges and several projects have been major failures. Even though there are more corporate universities in the world than traditional academic universities (+ 4,000), only a small number of corporate universities have reached the third stage of development (strategic phase: Dealtry, 2001) thus enabling organizations to create competitive advantages, do research and strategic training for a better innovation management. In a time where the economy is more knowledge-based, the issue of a better knowledge management is becoming even more critical. The thesis focuses on three key issues related to the development of corporate universities that enable a better innovation management.

The thesis is on the identification and improvement of corporate universities models in dealing with knowledge management models. More particularly, it focuses on the issue of the challenges of corporate universities in dealing with open innovation. It is even more important in the infocom sector. We also analyze the issue of strategy-making to build the innovation strategy, which can be the keystone in the development of the corporate university model to be retained. We then analyze how firms in the information and communication sector can deal with the issue of business model innovation to develop their corporate university. We propose a strategic framework to guide managers.

A successful corporate university model must often deal with those three issues: challenges related to the adoption of open innovation, innovation strategy-making and business model innovation. The selected corporate university model must cope with knowledge management models that are better adapted to the strategic context of the firm, and particularly the industry dynamic and the unique characteristics of the firm. This will help to improve their chances of having a successful corporate university in the long-term. We used the systematic literature review approach for the methodology for the three scientific articles.

The first article pinpoints the importance of corporate universities to develop a strong corporate curriculum for a better innovation management, which requires important investments in terms of resources and involvement in organizations. The second article on strategy-making pinpoints the importance to institutionalize learning and to develop meta-competencies, that which an effective corporate university can do. The article also proposes a new theoretical model for R&D resources allocation. The third article proposes a strategic framework for infocom firms in dealing with business model innovation and the development of corporate universities. A classification of business models is analyzed in order to support their innovation strategy. The selected corporate university model should try to harmonize with the three key innovation issues for a successful development.

Several conclusions and recommendations still ought to be more tested in future researches. We have contributed to the advancement of knowledge on the topic of corporate universities models. There are few research on this topic and most of the work has been done by consultants. There is a need for more scientific contributions on this topic.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thèse par articles présentée à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention du doctorat en génie" Comprend des références bibliographiques (pages 189-199).
Mots-clés libres: gestion de l’innovation, université d’entreprise, gestion des connaissances, modèles, formation de la stratégie, stratégie d’innovation
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 11 févr. 2025 20:36
Dernière modification: 11 févr. 2025 20:36
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1677

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