Duchène, Simon (2016). Conception et validation d'un protocole d'entraînement pour réduire l'impact d'une tâche perceptivo-cognitive sur la performance motrice. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Le sport d’élite demande l’implication physique et cognitive (capacités d’anticipation, vision du jeu, attention, etc.) d’un athlète. En situation de jeu, les ressources cognitives d’un athlète sont divisées entre le contrôle moteur et l’attention (assimilation de plusieurs informations : positions de l’objectif, celles de ses coéquipiers, celle de ses adversaires, etc.). Cette division des ressources cognitives fait en sorte que le niveau de performance motrice est diminué. Le 3D-MOT (Multiple Object Tracking 3D) est une tâche cognitive qui a été utilisé pour simuler les capacités cognitives sollicités en situation de match. Dix joueurs élite de hockey ont été recrutés (cinq dans le groupe expérimental et cinq dans le groupe contrôle). Ils ont procédé à cinq séances d’entraînement au 3D-MOT et les effets de cet entraînement sur la performance motrice ont été étudiés. Deux séances (pré et post entraînement) ont permis d’acquérir les mouvements du haut du corps selon différents types de manipulation de rondelle (simple, avec prise de décision, avec 3D-MOT, avec 3D-MOT et prise de décision).
Le 3D-MOT simple ou combiné à la prise de décision a eu comme effet de ralentir le mouvement de maniement de la rondelle (les vitesses angulaires articulaires et les vitesses moyennes de la rondelle ont été réduites). Il y a eu une progression significative de la capacité de suivi au MOT chez le groupe expérimental (+41.6%, p<0.01).
Après entraînement, le groupe expérimental a montré une capacité à exercer le maniement de rondelle, sous contrainte cognitive, de façon plus rapide qu’en séance 1. L’impact du 3D-MOT simple ou combiné à la prise de décision sur la performance motrice a été moins important. Les résultats montrent qu’un entrainement perceptivo-cognitif permet de diminuer les effets d’une charge cognitive sur la performance motrice en permettant un mouvement plus rapide sans pour autant l’altérer.
Titre traduit
Conception and evaluation of a cognitive training lowering cognitive task's impairment on motor control
Résumé traduit
Elite sports require both a first-class physical condition and valuable cognitive attention (anticipation capacities, vision of the game, focus …) for an athlete. In a game situation, an athlete’s cognitive resources are divided between motor control and thinking (position of the objective, other player’s position and opponent’s position are information the athlete has to take in). This division can impair motor control. 3D-MOT (Multiple Object Tracking in 3D) is a cognitive task used to imitate the cognitive load athletes experience in an in-game situation. Ten elite hockey players took part in the study (five in the experimental group and five in the control group). Five 3D-MOT training sessions were done and a focus on the effects of such a training protocol on their motor control’s impairment was done. Two specific sessions (before and after the cognitive training) were dedicated to gather hockey players’ motion using reflective markers with a Vicon camera system. The players had to proceed to different puck’s handling (simple, with a decision taking, with MOT, with MOT and a decision taking).
Simple 3D-MOT or combined with decision taking had a decreasing effect on stickhandling capacities (angular velocities and puck’s average speed were all reduced). A significant improvement of the MOT scores was observed on the experimental group (+41.6%, p<0.01).
The experimental group showed improvement on stickhandling, they were quicker and Under cognitive pressure post training. Simple 3D-MOT’S or combined 3D-MOT’s impact was less critical than it was pre-training. Such differences highlight the fact that the experimental group had the ability to proceed to significantly faster movements. The results proved that a cognitive training can lower the effects of a cognitive load on motor control thus providing the possibility for trained athletes to handle faster and as-precise movements.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en technologie de la santé". Bibliographie : pages 83-89. |
Mots-clés libres: | Cognition Effets de l'exercice sur. Cibles (Sports) Logiciels. Apprentissage cognitif. Athlètes Prise de décision. Activité motrice. Charge de travail. Hockey Entraînement. 3d, 3d-mot, double, mot, multiple, object, tâche, tracking, entraînement cognitif, charge cognitive, suivi de cibles (MOT), performance motrice |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Labbé, David |
Codirecteur: | Codirecteur Faubert, Jocelyn |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
Date de dépôt: | 14 mars 2017 14:26 |
Dernière modification: | 15 janv. 2018 21:29 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1833 |
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