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Conception d'un outil d'aide à la planification de changements d'ingénierie en milieu aéronautique

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Mougel, Léo (2017). Conception d'un outil d'aide à la planification de changements d'ingénierie en milieu aéronautique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

L’obsolescence est un phénomène qui touche de plus en plus le secteur aéronautique. De par l’augmentation du nombre de composants électroniques dans les appareils, il arrive de plus en plus souvent qu’un fournisseur annonce la fin de production ou la modification du composant. Il existe diverses manières pour répondre à un cas d’obsolescence mais la solution à long terme la plus répandue consiste à remplacer ou modifier le composant obsolète, autrement dit, de faire un changement d’ingénierie. Dans le cas de l’aéronautique, les contraintes de certification ainsi que la complexité des composants, font que les projets de changement d’ingénierie sont souvent conséquents laissant peu de marge de manœuvre avant la rupture de stock si la notification n’arrive pas assez tôt. La notion de planification est donc centrale et permet d’anticiper les retards potentiels qui peuvent induire des ruptures de production. En raison du nombre important de contraintes de certification auquel est soumise l’industrie l’aéronautique, ces processus doivent être formalisés.

L’objectif de ce travail est de concevoir un outil d’aide à la planification de changements d’ingénierie en aéronautique. L’outil permet, à partir des caractéristiques du changement, d’identifier les livrables à fournir. Deux (2) sous-objectifs ont été identifiés. Le premier est celui de modéliser le processus de changement d’ingénierie dans le cas d’obsolescence. Le deuxième sous-objectif est de construire un outil d’aide à la planification de ces projets.

La méthodologie adoptée pour répondre à cette problématique est celle dictée par la science de la conception, où les objectifs sont traduits en livrables et ces livrables sont conçus au travers de cycles de conception. Un choix de langage de modélisation du processus a été fait pour répondre aux besoins identifiés lors d’une analyse du besoin. A partir de cette représentation du processus de changement d’ingénierie, les critères d’applicabilité des livrables de projet ont été analysés et intégrés dans un outil d’aide à la planification.

L’outil final est évalué par les utilisateurs ainsi que par une étude de cas. Les résultats de ces évaluations montrent la pertinence de l’outil face à la problématique de planification des changements d’ingénierie ainsi qu’une bonne fiabilité de l’identification des livrables de projet. Ce travail permet de tracer le lien entre les changements d’ingénierie et leur processus.

Titre traduit

Engineering change planning tool desing for the aviation industry

Résumé traduit

Obsolescence is a phenomenon that is increasingly affecting the aeronautic sector. By increasing the concentration of electronic components, it is becoming increasingly common for a supplier to announce the end of the production or the modification of the supplied product. There are various ways to respond to an obsolescence case but the modification or replacement of the obsolete component, in other words an engineering change, is the most widespread as a long-term solution. In the case of aeronautics, certification constraints and component complexity tend to make engineering change projects substantial, leaving little room for maneuver before stock-out if the notification does not arrive sufficiently early. The concept of planning is thus central as it allows anticipating the potential delays which can induce production disruptions. Due to the large number of certification constraints imposed on the aeronautics industry, these processes must be formalized. The deliverables to be realized during this process depend on the considered engineering change.

This work objective is to design planning assisting tool for engineering change in the aeronautic industry. Using the characteristics of the change, the tool identifies the deliverables to be supplied during the process. Two (2) sub-objectives have been identified. The first is to model the engineering change process in the case of obsolescence. The second is to build a tool to assist in the planning of these projects.

The methodology adopted to address this problem is that dictated by design science, where objectives are translated into artifacts and these artifacts are designed through design cycles. A choice of modeling language of the process was made to meet the needs identified in a need analysis and to take into account the specificities of this process in the context of obsolescence in the aeronautics industry. From this representation of the engineering change process, the applicability criteria of the project deliverables were analyzed and integrated into a planning aid tool.

The final tool is evaluated by future users as well as a case study. The results show the relevance of the tool in the engineering change planning activity as well as the reliability of the identification of project deliverables. This work contributes to identification of the link between the engineering changes and their process.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie concentration : personnalisée" Bibliographie : pages 97-101.
Mots-clés libres: Aéronautique Appareils et matériel Innovations. Obsolescence. Planification des besoins en composants Modèles mathématiques. processus de changement d’ingénierie, caractérisation de changements d’ingénierie
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Beauregard, Yvan
Codirecteur:
Codirecteur
Paquet, Marc
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 20 avr. 2017 18:05
Dernière modification: 20 avr. 2017 18:05
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1873

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