Ghibaudo, Marion (2018). Optimisation du choix des interventions sur un réseau routier existant. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (23MB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé
La gestion moderne des chaussées doit relever trois défis cruciaux pour prendre une decision d’intervention adaptée au réseau routier détérioré : gérer un nombre grandissant de données et d’informations, fournir des diagnostics des causes de détériorations fiables et prendre en compte les impacts environnementaux. Les systèmes de gestion des chaussées traditionnels ne sont pas appropriés pour combler ces lacunes à l’origine de choix stratégiques inadéquats et de mauvais investissements.
Dans un premier temps, la fiabilité des diagnostics établis selon les méthodes traditionnelles de la gestion des chaussées est remise en question. Deuxièmement, les émissions polluantes issues de la circulation routière sont monétisées. L’ajout des coûts environnementaux dans l’analyse économique démontre qu’il est désormais indispensable de comptabiliser le volet environnemental pour sélectionner la stratégie d’intervention optimale. Enfin, le format analogique figé, communément utilisé, est critiqué au profit des nouvelles technologies de l’information qui proposent des alternatives de gestion prometteuses.
Dans ce contexte, l’objectif principal de ce mémoire est de proposer une amélioration du processus de décision et de gestion des chaussées, par la comptabilisation des impacts environnementaux et par le développement d’une plateforme graphique et numérique qui rassemble, confronte et valorise des données techniques, économiques et environnementales. En conclusion, les contributions de ce mémoire ont pour vocation de permettre aux administrations routières de prendre des décisions d’investissements optimales aux niveaux technique et économique, et de réaliser des interventions plus respectueuses de l’environnement, de la santé et du bien-être des populations. Ce projet s’inscrit dans la perspective du développement durable des chaussées.
Titre traduit
Optimization of road intervention choices
Résumé traduit
Pavement management faces three major hurdles when a decision has to be made as to why, how and when to intervene. There are the issue of growing data volumes, which makes the interpretation even more difficult, the reliability of diagnosis of road deterioration causes, and the recognition of environmental impacts on equal grounds as the technical and the economic concerns. Conventional pavement management systems are not suited to integrate all three concerns, which in turn leads to inadequate strategic choices and consequently poor investments.
It is paramount that the right diagnosis is pointed out reliably and it is equally important that polluting emissions, from road traffic, are monetized. The integration of environmental costs in the economic analysis is essential to select the optimal road intervention strategy. Finally, the widely used rigid framework of databases and reports is reviewed in favour of new graphical based information technologies.
In this context, the main objective of this thesis is to improve the decision-making process in order to reflect on better road management. Firstly, the thesis assesses and monetizes the environmental impacts of different strategies. Secondly, the thesis provides a graphic and digital platform that compiles the technical, economic and environmental parameters on one multiple ordinate chart.
The thesis applies these findings on a test case in a West African country, and shows how human health and the well-being of the environment can be taken into account. This project constitutes a positive step toward greater involvement of the road sector in the sustainable development.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 171-177). |
Mots-clés libres: | système de gestion des chaussées, entretien routier, diagnostics de dégradations, monétisation, impacts environnementaux |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Assaf, Gabriel J. |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 02 nov. 2018 14:28 |
Dernière modification: | 02 nov. 2018 14:28 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2122 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |