Jarraya, Fatma (2019). Étude et modélisation d'un convertisseur double pont actif triphasé pour application chargeur de batterie d'un véhicule électrique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (13MB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce mémoire présente une étude détaillée des topologies des convertisseurs en pont double DAB actif monophasés et triphasés. La revue de la littérature et la topologie choisie pour le chargeur de batterie ont été effectuées en tenant compte de la direction du flux de puissance du réseau au véhicule G2V et du véhicule au réseau V2G. Ainsi, les étapes de modélisation pour le DAB monophasé et triphasé connecté au réseau par l’intermédiaire d’un redresseur actif sont décrites. En outre, l’évaluation de l’efficacité du convertisseur DAB a été examinée. Basée sur les équations théoriques du DAB et le modèle de perte des dispositifs à semi-conducteurs de puissance, une analyse complète de l'efficacité du système a été réalisée en tenant compte de divers paramètres de contrôle, tels que les rapports cycliques, la puissance de sortie et les déphasages entre les deux ponts actifs du DAB. Les résultats de la simulation sont présentés pour valider les performances du modèle DAB triphasé pour un transfert de puissance élevé, en prenant en compte du modèle de perte du convertisseur de puissance et du rendement.
Titre traduit
Study and design of a three-phase dual active bridge converter for application electric vehicle battery charger
Résumé traduit
The following document presents a detailed study of both single phase and three-phase dual active bridge converter better known for DAB topologies. The literature review and the topology chosen for the battery charger were completed taking into consideration the grid to vehicles and vehicles to grid power flow directions. Hence, modeling steps for the single phase and the three-phase DAB connected to the grid through an active rectifier is developed and described. Moreover, the efficiency evaluation of the DC to DC Dual Active Bridge converter were discussed. Based on DAB theoretical equations and the loss model of power semiconductor devices, full analysis of system efficiency considering various control parameters such as duty cycles, output power, and phase shifts were presented and analysed. Simulation results are presented to validate the performance of three-phase DAB model for high power transfer considering loss model of the power converter and efficiency computation.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maìtrise en génie électrique". Comprend des références bibliographiques (pages 127-131). |
Mots-clés libres: | DAB monophasé, DAB triphasé, G2V, V2G, efficacité |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Al-Haddad, Kamal |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie électrique |
Date de dépôt: | 04 oct. 2019 20:17 |
Dernière modification: | 04 oct. 2019 20:17 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2370 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |