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Transportation optimization for the collection of end-of-life vehicles

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Khabou, Ahmed (2019). Transportation optimization for the collection of end-of-life vehicles. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Firms operating in the purchasing of end-of-life vehicles (ELVs) have significant challenges related to the fact that most of the purchased ELVs must be collected efficiently in order to minimize their transportation costs. In this project, we study a reverse logistics problem of a Canadian firm that collects ELVs from a group of dealers and accumulates them at its warehouse for part resale or recycling. This problem can be modeled as a vehicle routing problem (VRP) with different side-constraints. Although prior research has made several contributions to model and solve different variants of the VRP, the specific issue in this project considers solving a VRP with a new combination of constraints, such as customer assignment to the private fleet or an external carrier, time-windows, multi-trip, and loading sequences. We propose a mixed-integer linear programming (MILP) model as well as a heuristic algorithm capable of finding the routes’ planning that minimizes the total transportation costs. The performance of the proposed methods is assessed by generated instances using the data obtained from the company.

Titre traduit

Optimisation du transport pour la collecte des véhicules en fin de vie

Résumé traduit

Les entreprises impliquées dans l’achat des véhicules en fin de vie ont d’importants défis à relever en raison du fait que la plupart des véhicules achetées doivent être collectés efficacement afin de réduire leurs coûts de transport. Dans ce projet, nous étudions un problème de logistique inverse d’une entreprise Canadienne qui ramasse des véhicules en fin de vie de différents vendeurs et les accumule à son entrepôt pour la revente des pièces ou pour des fins de recyclage. Ce problème peut être modélisé comme un problème de tournées de véhicules avec différentes contraintes. Bien que des recherches antérieures aient apporté des contributions substantielles pour modéliser et résoudre différentes variantes du problème de tournées de véhicules, le problème spécifique dans ce projet envisage la résolution d’une nouvelle combinaison de contraintes, telles que l’affectation de clients à une flotte privée ou à un transporteur externe, les fenêtres de temps, les routes multiples et les séquences de chargement. Nous proposons un modèle de programmation linéaire mixte en nombres entiers ainsi qu’une heuristique capable de trouver la planification des itinéraires qui minimisent les coûts totaux de transport. Le rendement des méthodes proposées est évalué à l’aide de données recueillies auprès de l’entreprise.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for a master's degree with thesis in automated manufacturing engineering". Comprend des références bibliographiques (pages 91-96).
Mots-clés libres: logistique inverse, problème de tournées de véhicules, heuristique, fenêtres de temps, flotte hétérogène, routes multiples, plusieurs transporteurs externes, séquences de chargement
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Chaabane, Amin
Codirecteur:
Codirecteur
Ouhimmou, Mustapha
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la production automatisée
Date de dépôt: 11 nov. 2019 21:13
Dernière modification: 11 nov. 2019 21:13
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2394

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