La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Transformation de modèles hétérogènes dans le contexte de la certification selon DO-178C

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Bouffies, Alexis (2019). Transformation de modèles hétérogènes dans le contexte de la certification selon DO-178C. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of BOUFFIES_Alexis.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation
[thumbnail of BOUFFIES_Alexis-web.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) est parmi les technologies prenant de l’ampleur dans l’industrie du développement de logiciels embarqués critiques. L’IDM permet de réduire les coûts et les durées de développement tout en améliorant l’étape de vérification. Dans ce mémoire nous nous intéressons aux pratiques d’utilisation de différents formalismes de modélisation (e.g., UML et Stateflow ) pour la vérification dans le cadre de la certification DO-178C pour les systèmes avioniques.

Ce mémoire propose une approche générique de transformation de formalismes de machines à états en un formalisme de machine à états finies étendues (EFSM). Cette approche à base de règles de transformation favorise la réutilisation et couvre l’ensemble des formalismes de machines à états. L’approche peut être implémentée en utilisant les différents outils et technologies de l’IDM. L’approche se base sur des directives émanant des pratiques dans le secteur avionique. Ce mémoire applique l’approche proposée à deux langages utilisés dans l’industrie : les machines à états UML et Stateflow.

Nous avons implémenté l’approche pour les deux langages dans l’outil Eclipse à travers deux plug-ins. Ces plug-ins ont ensuite été utilisés pour transformer des machines représentant des systèmes aéronautiques réels. Un étude de cas à été mis en place.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie". Comprend des références bibliographiques (pages 115-120).
Mots-clés libres: transformation de machines à états, machines à états UML, Simulink Stateflow, CEFSM, DO-178
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
El Boussaidi, Ghizlane
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 27 janv. 2020 19:45
Dernière modification: 27 janv. 2020 19:45
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2430

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt