Valette, Laurène (2020). Développement de compétences autres que techniques dans les écoles de génie : perspective internationale. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les programmes de formation dans les établissements diplômants en ingénierie au Canada font actuellement face à un tournant lié à l’évolution de la profession. En effet, depuis quelques années déjà, l’importance des compétences non techniques chez les ingénieurs est soulignée par les employeurs ainsi que par l’organisme d’accréditation qui s’est adapté aux besoins de l’industrie. Cela implique une mise à jour importante des programmes diplômants de la part des établissements concernés, car la plupart d’entre eux se sont spécialisés dans l’enseignement de compétences techniques depuis leur création, négligeant de façon marquée le développement des compétences non techniques chez leurs étudiants. Cette situation place les établissements d’enseignement dans une position délicate. Comment faire face à ce changement ? Comment opérer la transition nécessaire vers un enseignement incluant tout autant le développement des connaissances techniques que les compétences non techniques ? Cette étude présente une revue des différents moyens d’intégration implantés dans plusieurs écoles proposant des formations d’ingénieur dans le monde. Elle présente également une analyse des différentes exigences des organismes d’accréditation en matière de compétences non techniques, selon le pays.
Titre traduit
Development of non-technical skills in graduating programs in engineering
Résumé traduit
Graduating programs in engineering in Canada are currently undergoing a definitive change linked with the evolution of the profession. For a couple of years, the importance of nontechnical skills for engineers has been emphasized by employers and by the accreditation body which adapted to the industry’s needs. This implies an important update of the existing graduation programs by the concerned schools. Indeed, most of the schools are specialized in technical skills since their creation, neglecting the development of non-technical skills by students. This situation puts universities in a delicate situation: how can they face that change? How to operate the necessary transition into teaching, including as many technical as nontechnical skills? This study presents a review of the different ways of integration of soft skills implanted in several engineering programs in universities over the world. It also presents an analysis of different requirements from accreditation bodies in the world, regarding nontechnical skills.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 238-242). |
Mots-clés libres: | compétence non technique, méthode d’enseignement, apprentissage, ingénieur, programme de génie |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Papineau, Christiane |
Codirecteur: | Codirecteur Lefebvre, Gabriel |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 21 sept. 2021 16:10 |
Dernière modification: | 24 sept. 2021 18:26 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2694 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |