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Analyse de la connectivité des réseaux de transport en commun multimodaux en milieu urbain : étude de cas montréalais

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Villeneuve-Mondou, Kim (2021). Analyse de la connectivité des réseaux de transport en commun multimodaux en milieu urbain : étude de cas montréalais. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le transport routier est responsable d’une part importante des émissions de GES. L’utilisation des transports collectifs à défaut de la voiture individuelle est une ambition que plusieurs paliers gouvernementaux prônent pour réduire la part d’émission reliée à ce secteur. Ceci est accompli non seulement par une augmentation de l’étendue de la couverture, mais également par une diversification de l’offre modale ainsi que par une bonification de la connectivité en vue d’améliorer l’attractivité d’un réseau de transport en commun.

La connectivité contribue, entre autres, à faciliter un déplacement entre un point d’origine et un point de destination. Elle est évaluée grâce au degré de connexion entre les composantes structurelles d’un réseau. Cependant, l’évaluation porte généralement sur des réseaux monomodaux linéaires où il est difficile d’arrimer les caractéristiques propres à chaque mode, particulièrement pour les modes non conventionnels offrant des déplacements personnalisés.

L’objectif principal de ce projet de recherche est de créer un outil permettant d’évaluer la variation de la connectivité à travers différents réseaux de transport en commun multimodaux, en référence à un réseau donné. L’unité comparative retenue est la durée du chemin le plus court du point de vue de l’usager, en incluant non seulement la durée en véhicule, mais aussi la durée de marche et d’attente, induite par des transferts intermodaux. L’étude de cas se base sur le réseau de transport en commun de l’arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréal. À partir de celui-ci, trois nouvelles configurations sont analysées, dont l’une d’elles comprend un service de transport personnalisé sous la forme d’un véhicule entièrement automatisé et connecté.

L’étude a démontré que l’ajout d’une nouvelle offre modale ne permet pas nécessairement d’améliorer la connectivité d’un réseau. Dans les conditions analysées, le scénario présentant le plus d’avantages est celui intégrant un service de transport personnalisé. En effet, la durée pour parcourir l’ensemble des chemins les plus courts est réduite d’environ 18 % comparativement au réseau actuel, dont en moyenne 3 % moins d’attente, en plus d’améliorer la robustesse. Cependant, les trajets comportent en moyenne 5 % plus de transferts. Aucun scénario n’améliore la connectivité à la fois de la centralité, de la directitude et de la robustesse d’un réseau. Par ailleurs, la méthode développée permet de comparer la variation de la connectivité de différentes configurations de réseaux de transport en commun multimodaux en vue d’identifier le scénario le plus adapté aux besoins de développement.

Titre traduit

Connectivity analysis of multimodal transit networks in urban aera : Montréal case study

Résumé traduit

Road transport is responsible for a significant production of greenhouse gas. The use of public transport, instead of private cars, is an ambition that different levels of government advocate to reduce the production of GHG related to this sector. This is achieved not only by increasing the coverage, but also by diversifying the modal offer as well as by improving connectivity in order to improve the attractiveness of a public transport network.

Connectivity helps to facilitate a travel between a point of origin and a point of destination. It is assessed by the degree of connection between the structural components of a network. However, the evaluation generally focuses on linear single-mode networks where it is difficult to include the characteristics specific to each mode, particularly for unconventional modes offering personalized trips.

The main objective of this research is to create a tool to assess the variation in connectivity across different multimodal public transport networks, in reference to a given network. The comparative unit retained is the duration of the shortest path from the point of view of the user, by including not only the time in the vehicle, but also the walking and waiting time, induced by intermodal transfers. The case study is based on the public transport network of the Ville-Marie borough of the city of Montreal. From this, three new configurations are analyzed, one of which includes a personalized transport service in the form of a fully automated and connected vehicle.

The study showed that adding a new modal offer does not necessarily improve network connectivity. According to the conditions analyzed, the scenario with the most advantages is the one incorporating a personalized transport service. In fact, the time taken to cover all of the shortest paths is reduced by around 18%, with an average of 3% less waiting, in addition to improving robustness. However, journeys have on average 5% more transfers. Therefore, no scenario improves the connectivity of both the centrality, the directness and the robustness of a network. Furthermore, the method developed makes it possible to compare the variation in connectivity of different configurations of multimodal public transport networks in order to identify the scenario best suited to development needs.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de l’environnement". Comprend des références bibliographiques (pages 135-148).
Mots-clés libres: connectivité, transport en commun, multimodal, service de transport personnalisé (STP), réseau, théorie des graphes, analyse O-D
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Glaus, Mathias
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de l'environnement
Date de dépôt: 27 oct. 2021 15:24
Dernière modification: 27 oct. 2021 15:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2755

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