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L’innovation organisationnelle comme levier de productivité et de compétitivité des entreprises

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Dicko, Mamoudou (2021). L’innovation organisationnelle comme levier de productivité et de compétitivité des entreprises. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Cette recherche traite de l’innovation organisationnelle comme levier de productivité et de compétitivité des entreprises.

Deux objectifs ont été établis pour cette étude :

1. Comprendre comment l’innovation organisationnelle influence la productivité et la compétitivité des entreprises.
2. Déterminer les facteurs qui permettent aux entreprises d’avoir un processus de développement de produit performant.

Pour conduire cette étude, nous avons utilisé deux approches qualitatives.

La première qui traite de l’hypothèse 1 porte sur une analyse de contenu d’un corpus de 42 articles académiques pertinents collectés sur la base de données Compendex & Inspec. Cette approche vise à déterminer la relation qui existe entre une culture d’innovation axée sur la stratégie globale des organisations et la productivité.

La deuxième approche examinée sous l’hypothèse 2 porte sur deux études de cas : Google et le Mouvement Desjardins. L’objectif de ces études est de comprendre si les entreprises ayant instauré une innovation organisationnelle réussie sont plus susceptibles d’avoir un processus de développement de nouveaux produits performants.

Les résultats de la recherche nous ont permis de tirer un certain nombre de conclusions :
Les articles académiques étudiés ne permettent pas de faire un lien tangible entre la culture d’innovation et la productivité des entreprises. L’analyse montre à la deuxième itération une relation de convergence des variables (culture d’innovation et Productivité) vers la structure organisationnelle. Cette découverte va en droite ligne d’un certain courant de la littérature scientifique qui pense que l’impact d’une culture d’innovation sur les facteurs de production est difficile à mettre en évidence. Cette observation prouve à suffisance que le domaine de l’IO reste encore inexploité malgré le grand potentiel que cela renferme.

Les études de cas de Google et du Mouvement Desjardins ont montré un contraste saisissant entre les deux organisations. Google qui est une multinationale réputée pour son innovation organisationnelle profondément ancrée et encouragée à de meilleures stratégies de développement de produits que le Mouvement Desjardins. Bien que ces deux organisations n’agissent pas dans le même domaine, l’analyse montre clairement que Google grâce à des stratégies d’innovation qui prennent leurs sources de son innovation organisationnelle a un processus de développement de produit beaucoup plus mature et orienté vers les utilisateurs.
Cela a pour conséquence la commercialisation d’une panoplie de produits compétitifs à l’échelle mondiale.

Cette étude a permis de mettre en évidence deux conclusions importantes :

1. L’innovation organisationnelle est un domaine encore mal étudié, pourtant très important pour comprendre les interactions entre les concepts de culture d’innovation et les facteurs de productivité et de compétitivité ;
2. L’innovation organisationnelle est un levier important pour les entreprises désireuses de mettre en place un processus performant de développement de nouveaux produits.

À l’ère où les entreprises sont appelées à se réinventer pour assurer leur survie, il devient particulièrement important pour les chercheurs d’approfondir les connaissances dans ce domaine de l’IO afin de permettre aux organisations de profiter pleinement de l’importance que revêt l’innovation organisationnelle.

Titre traduit

Organisational innovation as a driver of business productivity and competitiveness

Résumé traduit

This thesis deals with organisational innovation as a lever for the productivity and competitiveness of companies.

The objectives of this study are: understand how organizational innovation influences productivity and competitiveness in organizations, determine the factors that allow companies to have a successful product development process.

To conduct this study, we used two qualitative approaches.

1. The first, which deals with Hypothesis 1, involves a content analysis of a corpus of 50 relevant academic articles collected from the Compendex Database. This approach aims to determine the relationship between a culture of innovation focused on the overall strategy of organizations and productivity.
2. The second approach examined under Hypothesis 2 involves two case studies: Google and Desjardins Group. The aim of these studies is to understand whether companies that have established successful organizational innovation are more likely to have a successful new product development process.

The research results allowed us to draw some conclusions:
The academic articles studied do not show a tangible link between the culture of innovation and business productivity. The analysis shows in the second iteration a relation of convergence of the variables (innovation culture and productivity) towards the organizational structure. This discovery is in line with a certain stream of scientific literature which thinks that the impact of a culture of innovation on factors of production is difficult to demonstrate. This observation is sufficient proof that the field of organizational innovation remains unexplored despite the great potential it contains.

The case studies of Google and Desjardins Group showed a contrast between the two organizations. Google, which is a multinational renowned for its deeply rooted organizational innovation and encouraged to better product development strategies than Desjardins Group. Although these 2 organizations do not act in the same field, the analysis clearly shows that Google, thanks to innovation strategies that take their sources from its organizational innovation, has a much more mature and customer-oriented product development process. This results in the commercialization of a panoply of globally competitive products.

This study made it possible to highlight two important conclusions.

1. Organizational innovation is a field that is still poorly studied, but particularly important for understanding the interactions between the concepts of innovation culture and the factors of productivity and competitiveness.
2. Organizational innovation is an important lever for companies wishing to set up an efficient process for developing new products.

In an era where companies are called upon to reinvent themselves to ensure their survival, it becomes particularly important for researchers to deepen their knowledge in this area of IO to enable organizations to understand the importance of organizational innovation.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise avec mémoire concentration gestion de l’innovation". Comprend des références bibliographiques (pages 125-132).
Mots-clés libres: innovation organisationnelle, productivité, compétitivité, développement de nouveaux produits, culture de l’innovation
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 26 oct. 2021 17:57
Dernière modification: 26 oct. 2021 17:57
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2761

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