Chbaly, Hafsa (2021). Alignment factors between client needs and design solutions during the project definition: Case study of a Canadian mega-hospital using Lean-led Design. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Project definition refers to the first stages of a project life cycle (i.e., planning, programming, and preliminary design) in which client needs are identified and a conceptual design solution is developed. Defining and formalizing client needs are complex tasks especially in complex projects such as hospitals since naturally multiple clients such as managers, the government, users, clinicians, patients, and staff members among others, are involved. Each client has their own needs and interests that could sometimes be conflicting with those of the others.
However, traditional methods of project definition management have been proved to be inadequate. In the traditional approach, users are rarely consulted, and the focus is more on technical issues and less on functional aspects, which impacts the future work environment and may consequently lead to increased hospital-acquired infections or patient mortality. Participative approaches such as Lean-led design, in which users including patients are involved in the process of project definition, are proposed to address this problem. However, little is discussed in the literature regarding the value of such approaches in terms of better alignment of projects with client needs.
This research first identified the factors that can impact the alignment between needs and design solutions during the project definition via a systematic literature review. Based on these factors, a framework was provided to assess and improve the alignment. The validity of the framework was then empirically evaluated and revised based on a longitudinal mega-hospital case study that had implemented the Lean-led design approach the objective of which was to ensure a harmony between needs and requirements as a result of integrating two hospitals. The main assumption here is that better alignment provides more value to end users and the main contribution of this research is a framework that can help researchers and managers to assess and evaluate alignment during the project definition stage.
Titre traduit
Facteurs d’alignement entre les besoins du client et la conception architecturale lors de la définition du projet
Résumé traduit
La définition du projet fait référence aux trois premières phases du cycle de vie du projet, soit le montage, la programmation et la conception préliminaire, où les besoins du client sont identifiés et la conception architecturale est développée. En effet, définir et formaliser les besoins des clients est une tâche difficile, surtout dans les projets complexes tels que les hôpitaux, puisque le client est multiple. Dans ces projets, le client pourrait être à la fois le gestionnaire, le gouvernement et l’usager : le clinicien, le patient, le personnel, etc. Chaque client a ses propres besoins et intérêts qui peuvent parfois être en conflit avec les intérêts des autres clients.
L’approche traditionnelle utilisée lors de la définition du projet s’est avérée inappropriée. Dans ces pratiques traditionnelles, les usagers sont rarement consultés. En outre, l’accent est davantage mis sur les aspects techniques et moins sur les aspects fonctionnels. Ceci a un impact important, sur la qualité de l’aménagement, notamment l’environnement de travail ainsi que sur la santé et sécurité des cliniciens et patients. Des approches participatives telles que Leanled Design — dans laquelle les usagers, y compris le patient, sont impliqués tout au long du processus de définition du projet — sont proposées afin de pallier ces défis. Cependant, la littérature nous informe peu sur l’impact que de telles approches ont sur l’alignement entre les besoins des clients avec la conception architecturale.
Cette recherche identifie d’abord les facteurs qui influencent l’alignement entre les besoins et la conception architecturale lors de la définition du projet, sur la base d’une revue systématique de la littérature. Elle propose ensuite un cadre conceptuel établi en fonction de ces facteurs qui servira à développer et évaluer une étude de cas longitudinale d’un méga-hôpital situé au Canada. Ce projet complexe hospitalier implémente la démarche du Lean-led Design afin d’assurer l’alignement des besoins et des exigences suite à la fusion de deux hôpitaux. La principale contribution de cette recherche est de fournir un cadre conceptuel qui pourrait aider les chercheurs et les gestionnaires à évaluer l’adéquation entre l’alignement des besoins et la conception architecturale lors de la définition du projet. La prémisse est qu’un meilleur alignement offre plus de valeur pour les usagers.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Thesis presented to École de technologie supérieure and Université libre de Bruxelles (co-tutorship) in partial fulfillment of the requirements for the degree of doctor of philosophy". Comprend des références bibliographiques (pages 233-256). |
Mots-clés libres: | alignement, définition de projet, Lean, valeur, besoin, client |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Forgues, Daniel |
Codirecteur: | Codirecteur Ben Rajeb, Samia |
Programme: | Doctorat en génie > Génie |
Date de dépôt: | 11 janv. 2022 16:24 |
Dernière modification: | 11 janv. 2022 16:24 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2831 |
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