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Development of an integrated platform for pavement rehabilitation design optimization

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Capotosto, Luigi (2022). Development of an integrated platform for pavement rehabilitation design optimization. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

This thesis develops an integrated and efficient approach to evaluate pavement surface distress and riding comfort on road sections of a municipal network in order to determine the most likely cause of deterioration, suggest relevant tests to confirm the diagnosis and determine the most appropriate interventions on technical and economic grounds.

The thesis then applies that framework to the evaluation of the road network of the City of Chateauguay. All the distress present on the surface of all the road network are assessed alongside the riding comfort. The preliminary diagnosis regarding the most likely cause of deterioration associated to every road section is provided, followed by the relevant tests to perform to confirm the preliminary diagnosis for all the road sections of the network. The determination of the most relevant type of intervention is also provided from three main options depending on the cause of failure. A preliminary structural design is also provided to address highly trafficked roads for every type of subgrade.

A detailed cost evaluation of every intervention option is provided, taking into account materials and site execution processes. User cost savings are projected over the life of the pavement based on projected routine and periodic maintenance needs established by the Ministry of Transport of Quebec. The estimated internal rate of return is provided for every candidate section, based on its roughness, distress condition, traffic levels, maintenance projections and cost of materials.

Titre traduit

Développement d’une plateforme intégrée d’optimisation de la réhabilitation des chaussées

Résumé traduit

Ce mémoire développe une approche intégrée et efficace pour évaluer les dégradations et le confort au roulement des sections de chaussées d’un réseau routier municipal, dans le but de poser des diagnostics préliminaires quant aux causes de détérioration, de suggérer les essais requis pour confirmer ces causes et de déterminer les interventions qui sont techniquement et économiquement justifiées.

Le mémoire présente ensuite un cas d’application, soit le réseau routier de la ville de Châteauguay. L’évaluation des dégradations sur l’ensemble des sections du réseau routier, suivi de l’appréciation du confort au roulement est décrite. La pose du diagnostic préliminaire, suivie des essais à effectuer pour confirmer ces diagnostics est présentée pour toutes les sections du réseau. La détermination de l’une de trois options d’intervention est effectuée pour chaque section du réseau, notamment pour répondre à la cause de détérioration. Une analyse de dimensionnement structural est présentée selon les niveaux de trafic estimés.

Une évaluation détaillée de chaque intervention retenue est fournie selon les matériaux et les opérations de chantier envisagées, ainsi que les économies projetées en termes de réduction des coûts d’exploitation des véhicules. Les interventions en matière d’entretien pour chaque solution de réhabilitation sont projetées sur 25 ans selon les pratiques du ministère des Transports du Québec. Ces flux monétaires sont ensuite utilisés pour calculer le taux de rendement interne estimé pour chaque intervention préliminaire retenue et son horizon d’application.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for a master’s degree with thesis in construction engineering". Comprend des références bibliographiques (pages 101-109).
Mots-clés libres: système de gestion des chaussées, diagnostics de dégradations, entretien routier, réhabilitation de la chaussée, détresse de la chaussée
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel J.
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 11 mai 2022 13:31
Dernière modification: 11 mai 2022 13:31
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2966

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