Remila, Kamilia (2023). La démarche participative du projet Dow : une étude de cas. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Résumé
La définition du projet est la toute première phase d’un projet de construction. Il s’agit d’un processus visant à déterminer et à recueillir les besoins, les souhaits et les attentes du client pour un ouvrage. En d’autres termes, la définition d’un projet conduit à énoncer le problème architectural et les exigences à satisfaire. Elle est considérée comme l’une des principales contributrices à la valeur dans le cycle de vie du projet. En effet, de nombreuses caractéristiques d’un projet sont désignées à cette étape.
Beaucoup de problèmes liés aux projets de construction sont attribués à l’inefficacité de cette phase. L’une des principales causes avancées est la faible implication des utilisateurs. En outre, dans une démarche traditionnelle de définition d’un projet, les besoins ou les exigences du client sont déterminés avant le développement de la conception. Cette approche était adéquate à une époque où la plupart des institutions étaient plus simples et lentes à changer. Cela permettait aux architectes de comprendre intuitivement ce dont ils avaient besoin. Elle est devenue obsolète à mesure que les projets se sont complexifiés. Des approches participatives, dans lesquelles l’ensemble des usagers sont impliqués, sont proposées pour pallier ces problèmes. Toutefois, la littérature informe peu sur l’apport de ces approches à la définition du projet par rapport à l’approche traditionnelle. Ainsi, notre recherche s’applique à apporter un éclairage sur cet aspect.
Notre méthodologie de recherche s’appuie sur deux études de cas exploratoires : le premier cas est réalisé selon une approche traditionnelle, tandis que le second est réalisé avec une approche participative, suivi d’une étude de cas approfondie dont la définition de projet est réalisée selon les deux approches. Cette recherche permet alors d’identifier les écarts entre la définition traditionnelle et participative d’un projet, et ce notamment au niveau des enjeux des programmes complexes et évolutifs. Ensuite, elle identifie les barrières de l’application de cette approche en les comparant aux deux études de cas exploratoires.
Connaissant ces écarts et ces barrières, les professionnels qui entreprendront l’application de l’approche participative ; auront une meilleure connaissance de la valeur ajoutée de celle-ci et pourront anticiper les barrières susceptibles d’être rencontrées lors de son utilisation.
Titre traduit
Participatif design “a case study”
Résumé traduit
Project definition is the first phase of a construction project. It is a process of determining and collecting the client's needs, desires and expectations for a structure. In other words, the definition of a project leads to the statement of the architectural problem and the requirements to be met. It is considered one of the main contributors to value in the project life cycle. Indeed, many of the characteristics of a project are identified at this stage.
Many of the problems associated with construction projects are attributed to the inefficiency of this phase. One of the main causes is the low involvement of the users. In addition, in a traditional approach to project definition, the client's needs or requirements are determined prior to design development. This approach was adequate at a time when most institutions were simpler and slow to change. It allowed architects to intuitively understand what they needed. It has become obsolete as projects have become more complex. Participatory approaches, in which all users are involved, are proposed to address these problems. However, the literature provides little information on the contribution of these approaches to project definition compared to the traditional approach. Thus, our research aims to shed light on this aspect.
Our research methodology is based on two exploratory case studies: the first case is carried out using a traditional approach, while the second is carried out using a participatory approach, followed by an in-depth case study in which the project definition is carried out using both approaches. This research allows us to identify the differences between the traditional and participatory definitions of a project, particularly in terms of the challenges of complex and evolving programs. It then identifies the barriers to the application of this approach by comparing them to the two exploratory case studies.
Knowing these gaps and barriers, professionals who undertake the application of the participatory approach will have a better understanding of its added value and will be able to anticipate the barriers likely to be encountered during its use.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maitrise avec mémoire en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 107-115). |
Mots-clés libres: | définition du projet, valeur, utilisateur, lean, besoins, exigences |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Forgues, Daniel |
Codirecteur: | Codirecteur Poirier, Erik Andrew |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 27 févr. 2023 16:29 |
Dernière modification: | 09 mars 2023 15:59 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3188 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |