Dammak, Houcine (2023). Improving the Innovation Process at the Ideation Step Using Enterprise Content Management Systems and the Graph Theory. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
The ideation step in Innovation management is an important step that requires human effort. Several researchers worked on this step by proposing support tools (for example, keywords, post-its, physical models, prototyping, etc.). However, few researchers suggested looking into the organization’s knowledge as it is closer to the organization’s reality in terms of capabilities and know-how. To this aim, Enterprise Content Management (ECM) solutions in the innovation management context could be an interesting option to explore as a source of internal knowledge that can be consulted during the ideation stage.
In this thesis, we propose using ECM solutions at the ideation step to improve the innovation management process afterwards. Also, to minimize the reading and interpretation time, we propose using visualization tools with the ECM in our approach. Graph Theory was used in the analysis due to its strong analysis properties and its utility to our context to highlight the relationships between contents stored in the ECM.
Following theoretical research on the use of ECM in the innovation management process and the gaps in the literature, a problem statement is formulated, and an initial approach is presented: How to support the ideation step in the innovation process by using Enterprise Content Management systems coupled with visualization tools?
Then, two case studies were performed where the researcher attempted to test the proposed approach by using patents as contents to support the ideation step. • Case 1: While using the ECM as a support tool in the ideation step, the concept of “Content Graph” was introduced to avoid participants omitting valuable contents. The “Content Graph” results from applying the Graph Theory techniques on the ECM search result. This approach was experienced in the 24h innovation event by providing participants with the contents extracted by the “Content Graph”. We noticed that the supported team not only gained much time during their ideageneration process and also proposed more appealing and detailed ideas. They were better guided to a creative solution.
Case 2: The approach used in Case 1 revealed that the idea generation process using only content graphs lacked “bisociation” because the participants restricted themselves only to the exploration space of the proposed contents. In this context, to enlarge the bisociation possibilities and so the exploration space, the results from the “Content Graph” were then converted into cards and combined with other creative prompt cards (TRIZ, Industry 4.0). During a second innovation event, “59 Minutes of Innovation”, this approach was experimented. Participants were guided to more creative solutions by combining several cards from the different sets in the card deck, and they proposed more appealing and detailed ideas.
To increase productivity and quality of ideas, dedicated contents were provided to participants in ideation sessions. Besides, the number of contents were reduced by grouping them by Patent classification to ease the ideation process. Moreover, creative cues were added to create bisociations and enlarge the solution space.
Titre traduit
L'amélioration du processus d'innovation à l'étape de l'idéation à l'aide des systèmes de gestion de contenu d'entreprise et de la théorie des graphes
Résumé traduit
L'étape de l'idéation dans la gestion de l'innovation est une étape importante qui nécessite un effort humain. Plusieurs chercheurs ont travaillé sur cette étape en proposant des outils de support (par exemple, des mots-clés, des post-its, des modèles physiques, du prototypage, etc.) Cependant, peu de chercheurs ont suggéré de se pencher sur les connaissances de l'organisation puisqu'elles sont plus proches de la réalité de l'organisation en termes de capacités et de savoir-faire. À cette fin, les solutions de gestion de contenu d'entreprise (ECM) dans le contexte de la gestion de l'innovation pourraient être une option intéressante à explorer en tant que source de connaissances internes pouvant être consultées au cours de la phase d'idéation.
Dans cette thèse, nous proposons d'utiliser les solutions ECM à l'étape de l'idéation pour améliorer le processus de gestion de l'innovation par la suite. En outre, pour minimiser le temps de lecture et d'interprétation, nous proposons d'utiliser des outils de visualisation avec l'ECM dans notre approche. La théorie des graphes a été utilisée dans l'analyse en raison de ses fortes propriétés d'analyse et de son utilité dans notre contexte pour mettre en évidence les relations entre les contenus stockés dans l'ECM.
Suite à la recherche théorique sur l'utilisation de l'ECM dans le processus de gestion de l'innovation et aux lacunes de la littérature, un énoncé de problème est formulé et une approche initiale est présentée : Comment soutenir l'étape d'idéation dans le processus d'innovation en utilisant des systèmes de gestion de contenu d'entreprise couplés à des outils de visualisation ?
Ensuite, deux études de cas ont été réalisées dans lesquelles le chercheur a tenté de tester l'approche proposée en utilisant des brevets comme contenu pour soutenir l'étape d'idéation. • Cas 1 : Lors de l'utilisation de l'ECM comme outil de support à l'étape d'idéation, le concept de " graphe de contenu " a été introduit pour éviter que les participants n'omettent des contenus précieux. Le "graphe de contenu" résulte de l'application des techniques de la théorie des graphes aux résultats de recherche de l'ECM. Cette approche a été expérimentée lors de l'événement "24 heures d'innovation" en fournissant aux participants les contenus extraits par le "graphe de contenu". Nous avons remarqué que l'équipe soutenue a non seulement gagné beaucoup de temps au cours du processus de génération d'idées, mais a également proposé des idées plus attrayantes et plus détaillées. Ils ont été mieux guidés vers une solution créative.
Cas 2 : L'approche utilisée dans le cas 1 a révélé que le processus de génération d'idées utilisant uniquement des graphiques de contenu manquait de "bisociation" parce que les participants se limitaient uniquement à l'espace d'exploration des contenus proposés. Dans ce contexte, pour élargir les possibilités de bisociation et donc l'espace d'exploration, les résultats du "graphe de contenu" ont été convertis en cartes et combinés avec d'autres cartes d'incitation à la créativité (TRIZ, Industrie 4.0). Cette approche a été expérimentée lors d'un deuxième événement d'innovation, "59 minutes d'innovation". Les participants ont été guidés vers des solutions plus créatives en combinant plusieurs cartes des différents jeux de cartes, et ils ont proposé des idées plus attrayantes et plus détaillées.
Afin d'accroître la productivité et la qualité des idées, des contenus spécifiques ont été fournis aux participants lors des sessions d'idéation. En outre, le nombre de contenus a été réduit en les regroupant par classification des brevets afin de faciliter le processus d'idéation. En plus, des indices créatifs ont été ajoutés pour créer des bisociations et élargir l'espace de la solution.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Manuscript-based thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for the degree of doctor of philosophy". Comprend des références bibliographiques (pages 117 -122). |
Mots-clés libres: | créativité, gestion de l'innovation, idéation, gestion de contenu d'entreprise (ECM), outils de visualisation, théorie des graphes |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Gardoni, Mickaël |
Codirecteur: | Codirecteur Escandon-Quintanilla, Ma Lorena |
Programme: | Doctorat en génie > Génie |
Date de dépôt: | 02 oct. 2023 15:02 |
Dernière modification: | 02 oct. 2023 15:02 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3284 |
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