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Développement d’une méthode d’analyse de la circulation des cyclistes sur l’accotement revêtu des autoroutes au Canada et aux États-Unis

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Tremblay, Félix-Antoine (2024). Développement d’une méthode d’analyse de la circulation des cyclistes sur l’accotement revêtu des autoroutes au Canada et aux États-Unis. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les avantages du vélo comme moyen de transport ne sont plus à démontrer et la promotion de l’utilisation du vélo est l’une des priorités du Programme national de santé publique du Québec. Comme les aménagements cyclables constituent un moyen efficace de favoriser les déplacements à vélo, il convient de poursuivre leur mise en place. De nombreuses contraintes y font toutefois obstacle, notamment le coût et le manque d’espace.

Conséquemment, il peut être pertinent de chercher à réaffecter des infrastructures existantes au bénéfice des cyclistes. En raison de l’envergure du réseau autoroutier au Canada et aux États-Unis ainsi que de caractéristiques propres aux autoroutes, soit notamment : la rareté des points de conflits; des courbes horizontales et verticales à grand rayon; et de larges accotements revêtus, l’utilisation de ces accotements par les cyclistes présente un potentiel à explorer.

L’objectif de ce mémoire est de formuler une méthode permettant d’évaluer la possibilité de permettre aux cyclistes de circuler sur l’accotement des autoroutes en milieu rural et périurbain et, le cas échéant, à déterminer les mesures de mitigation à adopter.

Titre traduit

Development of a method for analyzing bicycle traffic on the paved shoulder of expressways and freeways in Canada and the United States

Résumé traduit

The benefits of cycling as a means of transportation no longer need to be demonstrated and its promotion is identified as a priority of the Québec Public Health Program. Since cycling facilities are an effective way to encourage bicycle usage, it is important to continue the implementation of those facilities. However, many constraints hinder progress, including cost and space limitations.

Consequently, exploring the reallocation of existing infrastructures for the benefit of cyclists. Given the extensive freeway and expressway network in Canada and the United States, along with specific characteristics of those roads, in particular: the rarity of conflict points; their large horizontal and vertical curves; and their wide paved shoulders, the use of these shoulders by cyclists has a potential that should be explored.

The objective of this thesis is to formulate a method to assess the desirability of allowing cyclists to travel on the shoulder of expressways and freeways in rural and suburban areas and, if it is the case, to determine the mitigation measures to be taken.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 195-207).
Mots-clés libres: réseau cyclable, infrastructure cyclable, transport actif, autoroute, accotement revêtu, sécurité routière, cohabitation
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 16 févr. 2024 20:24
Dernière modification: 16 févr. 2024 20:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3418

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