La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Proposition d’amélioration des méthodologies d’ingénierie créative en prenant en compte la valeur commerciale des idées

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Tremblay, Serge (2024). Proposition d’amélioration des méthodologies d’ingénierie créative en prenant en compte la valeur commerciale des idées. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of TREMBLAY_Serge.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Pour assurer sa croissance et sa pérennité, l’entreprise est tenue de concevoir et de commercialiser de nouveaux produits ou services. Puis, elle doit estimer une offre attractive qui se démarque et potentiellement étonnante pour que le client décide d’acquérir son produit en préférence à celui d’un compétiteur. Afin de prendre la décision, le client doit percevoir la valeur commerciale et la différenciation. Ce rapport aborde deux axes, soit la prise en compte de la notion de la valeur et la démarche de résolution créative de problème. Ces deux axes améliorent le processus d’aide à la décision pour la sélection des idées. Le premier axe définit la notion de la valeur, dénommée la valeur commerciale, et inclut un ensemble d’énoncés de proposition de valeur dans le but de résoudre le problème et de satisfaire les besoins du client. Le deuxième axe présente une démarche complète de résolution créative de problème, soit un processus créatif intégrant l’une des trois méthodologies d’ingénierie créative : TRIZ, ASIT ou la Théorie C-K. Le but de ce rapport est de déterminer la corrélation entre les deux axes par l’amélioration des méthodologies d’ingénierie créative pour qu’elles prennent en compte la valeur commerciale des idées. Même si ces méthodologies s’utilisent généralement pour la résolution de la technique du problème, l’association avec la notion de la valeur offrira l’opportunité de découvrir la capacité d’innovation de l’idée. Ainsi donc, les participants au processus créatif prendront conscience de la valeur des idées et disposeront d’information supplémentaire pour l’évaluation et la sélection de l’idée offrant le meilleur potentiel attractif.

Titre traduit

Proposal to improve creative engineering methodology by taking into account the commercial value of ideas

Résumé traduit

To ensure growth and continuity, a company needs to design and market new products or services. Then, it must estimate an attractive offer that stands out and potentially amazing so that the customer decides to acquire its product in preference to a competitor's. In order to make the decision, the customer must perceive the commercial value and the differentiation. This report focuses on two key axes, the notion of value and the creative problem-solving approach. These two axes improve the decision support process for idea selection. The first axis defines the notion of value, referred to as business value, and includes a set of value proposition statements aimed at solving the problem and satisfying the customer's needs. The second axis presents a complete creative problem-solving approach, which is a creative process integrating one of the three creative engineering methodologies: TRIZ, ASIT or C-K Theory. The purpose of this report is to determine the correlation between the two axes by improving the creative engineering methodologies to consider the business value of ideas. Although these methodologies are generally used for technical problem solving, the association with the notion of value will provide an opportunity to discover the idea’s capacity for innovation. In this way, participants in the creative process will become aware of the value of the ideas, and will have additional information with which to evaluate and select the idea offering the greatest potential appeal.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thèse présentée à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention du doctorat en génie". Comprend des références bibliographiques (pages 197-206).
Mots-clés libres: idée, valeur, problème, créativité, TRIZ, ASIT, Théorie C-K
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 14 mars 2024 16:27
Dernière modification: 14 mars 2024 16:27
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3438

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt