La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Recommandations pour l’amélioration du processus de formation dans les entreprises par l’application de méthodes d’ingénierie créatives

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Balaska, Kenza (2024). Recommandations pour l’amélioration du processus de formation dans les entreprises par l’application de méthodes d’ingénierie créatives. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of BALASKA_Kenza.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’insère dans un processus d’amélioration du processus de la formation dans les entreprises. Plusieurs entreprises cherchent à améliorer leur processus de formation pour répondre de manière optimale aux besoins des employés et des employeurs. Il a fallu penser à un changement graduel et efficace pour améliorer le processus de formation. Le recours aux méthodologies d’ingénierie créatives est le moyen dont nous disposons afin d’accompagner les entreprises dans leur quête d’amélioration de la formation.

Après avoir soulevé les principales problématiques qui se posent dans le processus de formation. Il a fallu appliquer les méthodologies d’ingénierie créatives TRIZ, ASIT et C-K et leurs outils pour tirer des recommandations pertinentes. La méthodologie TRIZ donne différentes perspectives des problématiques rencontrées lorsque ses lois sont appliquées. L’entreprise sera en mesure d’utiliser les recommandations telles que l’accessibilité des formations sur les téléphones. Avec ses cinq outils, ASIT propose des pistes différentes que les entreprises peuvent intégrer facilement dans leur processus de formation comme l’optimisation des espaces dans l’entreprise a des fins de formation (cafétéria). La méthodologie C-K quant à elle permet de ressortir les besoins de l’entreprise en lien avec la formation et de proposer des recommandations liées directement avec les problématiques. Elle stipule la répartition de la formation sur toute l’année. Avec ces recommandations, les entreprises seront en mesure de mieux traiter les problématiques rencontrées et d’y remédier. Leur apport en recommandation et en amélioration va apporter une contribution significative pour que la formation soit représentative des besoins du poste et qu’elle réponde aux attentes de l’employé.

Résumé traduit

This thesis is part of a process aimed at improving the training procedure within companies. Many companies are seeking to enhance their training procedures to optimally meet the needs of both employees and employers. To achieve this, it is necessary to consider a gradual and effective change to improve the training process. The use of creative engineering methodologies is the means we propose to support companies in their quest to improve training.

Following the identification of the main challenges in the training process, it becomes imperative to apply the creative engineering methodologies TRIZ, ASIT, and C-K, along with their tools, to derive relevant recommendations. The TRIZ methodology provides different perspectives on the challenges once its principles are applied. The company will be able to implement recommendations such as making training accessible on mobile phones. With its five tools, ASIT proposes different approaches that companies can easily integrate into their training process, such as optimizing spaces in the company for training purposes (cafeteria). The C-K methodology, on the other hand, helps identify the company's needs related to training and propose recommendations directly linked to the challenges. It suggests, among other things, spreading training throughout the year. With these recommendations, companies will be better able to address and remedy the challenges encountered. Their contribution in terms of recommendations and improvements will make a significant contribution ensure that training is representative of the job's needs and meets employee expectations.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maitrise avec mémoire en génie de l’innovation". Comprend des références bibliographiques (pages 81-88).
Mots-clés libres: processus, formation, entreprise, employés, méthodologies d’ingénierie créatives, TRIZ, ASIT, C-K, besoins
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 30 mai 2024 14:32
Dernière modification: 30 mai 2024 14:32
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3454

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt