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Impact de la fatigue sur les paramètres de performance en patin de vitesse courte piste

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Gal de Pembroke, Théophile (2024). Impact de la fatigue sur les paramètres de performance en patin de vitesse courte piste. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Pour performer en patin de vitesse courte piste, les athlètes doivent mettre en oeuvre des mécanismes complexes afin de déployer un maximum de propulsion vers l’avant de la manière la plus efficiente possible. Le temps au tour est influencé par différents facteurs de performance, certains étant difficiles à évaluer à l’oeil nu, même par un entraîneur expérimenté. Avec la manifestation de la fatigue, des défauts d’exécution des mouvements apparaissent, impactant par là même le temps au tour. Il est donc important pour un athlète de savoir gérer sa fatigue afin d’optimiser sa performance et de limiter les risques de blessures.

La revue de littérature fait ressortir de nombreuses études s’intéressant à la mesure de la performance en patin de vitesse, et au déchiffrage de celle-ci. Néanmoins, ces études font appel à des méthodes de mesure encombrantes, inconfortables, ou coûteuses. De plus, aucune ne fait état de l’évolution continue des paramètres mesurés avec l’apparition de la fatigue. Les objectifs de ce mémoire sont donc dans un premier temps de valider une méthode simple, peu coûteuse et peu encombrante, basée sur l’utilisation d’un accéléromètre seul fixé sur le sacrum d’un athlète et d’un code pour mesurer les paramètres de performance, dans un deuxième temps, d’identifier parmi les indicateurs mesurés ceux ayant le plus d’influence sur la performance, et dans un troisième temps d’étudier l’impact de la fatigue sur ces paramètres d’intérêt sélectionnés.

La méthode accélérométrique a montré de très bons résultats sur une groupe de 30 athlètes élites en termes de précision de détection automatique du nombre de coups de patin, d’identification d’un coup droit ou gauche, d’un pivot ou d’un premier coup en ligne droite.

Parmi les paramètres mesurés, la propulsion maximale vers l’avant, les efficacités de poussée et de repositionnement, le ratio d’accélération et l’angle sagittal du tronc ont été retenus comme les plus significativement impactants du point de vue du temps au tour. Les tendances de chacun de ces paramètres en fonction de la fatigue ont été analysées et montrent peu de différences d’évolution entre les sexes. Des diminutions significatives ont été constatées pour la poussée maximale et l'efficacité de la poussée, et l'angle sagittal a augmenté de manière significative. Des augmentations de l'efficacité de repositionnement et du ratio d'accélération ont été observées.

Finalement, ce mémoire présente une méthode peu coûteuse, compacte et facile d’utilisation pour mesurer des paramètres de performance en patin de vitesse courte piste, et évalue l’influence d’un effort prolongé sur les paramètres déterminants pour le temps au tour.

Titre traduit

Impact of fatigue on performance parameters in short-track speed skating

Résumé traduit

To perform in short-track speed skating, athletes need to implement complex mechanisms to deploy maximum forward propulsion as efficiently as possible. Lap time is influenced by various performance factors, some of which are difficult to assess with the naked eye, even by an experienced coach. As fatigue sets in, faults in movement execution appear, impacting on lap time. It is therefore important for an athlete to know how to manage fatigue in order to optimize performance and limit the risk of injury.

The literature review reveals numerous studies on the measurement and deciphering of speed skating performance. However, these studies use measurement methods that are either bulky, uncomfortable, or costly. What's more, none of them are focused on the continuous parameters follow-up with the onset of fatigue. The aims of this thesis are therefore, firstly, to validate a simple, cheap, and compact method based on the use of a single accelerometer attached to an athlete's sacrum and a code to measure performance parameters, secondly, to identify which of the measured indicators have the greatest influence on performance, and thirdly, to study the impact of fatigue on these selected parameters of interest.

The accelerometric method showed very good results on a group of 30 elite athletes in terms of precision of the automatic detection of the number of skate strokes, identification of a left or right stroke, a pivot or a straight first stroke.

Among the parameters measured, maximum forward propulsion, pushing and repositioning efficiencies, acceleration ratio and sagittal trunk angle were selected as having the most significant impact on lap time. Trends in each of these parameters as a function of fatigue were analyzed, showing little difference between the sexes. There were significant decreases in maximum push and push efficiency, and a significant increase in sagittal angle. Increases in repositioning efficiency and acceleration ratio were observed. Finally, this thesis presents a cheap, compact, and easy-to-use method for measuring performance parameters in short-track speed skating and evaluates the influence of protracted effort on parameters affecting lap time.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire par articles présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise en génie de la production automatisée". Comprend des références bibliographiques (pages 77-81).
Mots-clés libres: patin de vitesse, analyse de performance, accéléromètre, capteur portable, fatigue perçue
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Clément, Julien
Codirecteur:
Codirecteur
Côté, Julie
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la production automatisée
Date de dépôt: 16 déc. 2024 20:41
Dernière modification: 16 déc. 2024 20:41
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3512

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