Atariani, Amir (2024). Integrating system dynamics and functional resonance analysis method (FRAM) for enhanced complexity management in mega construction projects: a case study of the channel tunnel. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Mega construction projects are characterized by their vast scales and complexities, presenting significant challenges in complexity management and scheduling, often leading to delays and budget overruns. This research identifies the management of complexity and scheduling as primary problems in mega construction projects. Traditional project management methodologies, like those in the Project Management Body of Knowledge (PMBOK), often fail to address the non-linear complexities and dynamic scheduling demands of such largescale projects. This study explores alternative approaches to improve project management practices, focusing on the integration of the Functional Resonance Analysis Method (FRAM) and system dynamics modeling.
FRAM, developed by Hollnagel, offers a system thinking approach to manage complexity by analyzing variabilities within normal work interactions, making it suitable for complex environments. System dynamics modeling provides a robust framework for simulating complex interactions and feedback loops within a project, offering valuable insights into potential points of failure and areas requiring strategic intervention. By integrating system dynamics with FRAM, this research develops a more holistic and adaptive project management methodology.
The proposed methodology is demonstrated through a case study of the Channel Tunnel project, highlighting the practical application and benefits of the integrated model. The model's qualitative validation was achieved through interviews with industry experts, confirming its relevance and applicability. However, quantitative validation is necessary to further confirm its accuracy and reliability. Future research should focus on extending the system dynamics model to include more underlying factors affecting the risk-augmented iron triangle in construction projects, as well as performing and validating the model quantitatively.
This study bridges a crucial gap in existing literature by proposing an innovative integration of FRAM with system dynamics, enhancing the resilience and flexibility of project management methodologies in mega construction projects. The findings emphasize the need for more adaptive and comprehensive models to effectively manage the complexities and risks associated with large-scale infrastructure projects.
Titre traduit
Intégration de la dynamique des systèmes et de la méthode d'analyse de résonance fonctionnelle (FRAM) pour une meilleure gestion de la complexité dans les mégaprojets de construction: une étude de cas du tunnel sous la manche
Résumé traduit
Les mégaprojets de construction se caractérisent par leur vaste échelle et leur complexité, présentant des défis significatifs en matière de gestion de la complexité et de planification, souvent à l'origine de retards et de dépassements de budget. Cette recherche identifie la gestion de la complexité et de la planification comme des problèmes principaux dans les mégaprojets de construction. Les méthodologies traditionnelles de gestion de projet, comme celles du Project Management Body of Knowledge (PMBOK), échouent souvent à traiter les complexités non linéaires et les exigences de planification dynamique de ces projets de grande envergure. Cette étude explore des approches alternatives pour améliorer les pratiques de gestion de projet, en se concentrant sur l'intégration de la Méthode d'Analyse de Résonance Fonctionnelle (FRAM) et de la modélisation de la dynamique des systèmes.
La FRAM, développée par Hollnagel, propose une approche systémique pour gérer la complexité en analysant les variabilités dans les interactions de travail normales, ce qui la rend adaptée aux environnements complexes. La modélisation de la dynamique des systèmes offre un cadre robuste pour simuler les interactions complexes et les boucles de rétroaction au sein d'un projet, fournissant des informations précieuses sur les points de défaillance potentiels et les domaines nécessitant une intervention stratégique. En intégrant la dynamique des systèmes avec la FRAM, cette recherche développe une méthodologie de gestion de projet plus holistique et adaptative.
La méthodologie proposée est démontrée à travers une étude de cas du projet du tunnel sous la Manche, mettant en lumière l'application pratique et les avantages du modèle intégré. La validation qualitative du modèle a été réalisée par des entretiens avec des experts de l'industrie, confirmant sa pertinence et son applicabilité. Cependant, une validation quantitative est nécessaire pour confirmer davantage son exactitude et sa fiabilité. Les recherches futures devraient se concentrer sur l'extension du modèle de dynamique des systèmes pour inclure davantage de facteurs sous-jacents affectant le triangle de fer augmenté par le risque dans les projets de construction, ainsi que sur la modélisation, la performance et la validation quantitative du modèle.
Cette étude comble une lacune cruciale dans la littérature existante en proposant une intégration innovante de la FRAM avec la dynamique des systèmes, renforçant la résilience et la flexibilité des méthodologies de gestion de projet dans les mégaprojets de construction. Les résultats soulignent la nécessité de modèles plus adaptatifs et complets pour gérer efficacement les complexités et les risques associés aux projets d'infrastructure de grande envergure.
| Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
|---|---|
| Renseignements supplémentaires: | "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for a master’s degree with thesis in project management engineering". Comprend des références bibliographiques (pages 137-144). |
| Mots-clés libres: | gestion de projet, compromis, FRAM, Dynamique des systèmes, PMBOK |
| Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Beauregard, Yvan |
| Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
| Date de dépôt: | 12 févr. 2025 14:47 |
| Dernière modification: | 12 févr. 2025 14:47 |
| URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3534 |
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