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The political economy of road freight decarbonization: policy implications for governing Canada’s roads

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Katsanis, Alexander John (2025). The political economy of road freight decarbonization: policy implications for governing Canada’s roads. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

This thesis argues that decarbonizing road freight requires studying and reforming the social dynamics of goods movement. Road freight and decarbonization are currently decoupled in both academic literature and professional practice. As road freight is a major employer of Canadians and one of the nation’s most significant sources of carbon emissions, it is imperative to get decarbonization right. Getting decarbonization right means paying attention to how government actors collaborate with each other and engage Canadians in managing road freight. Canada’s current transport governance landscape is fragmented by the allocation of responsibilities and powers distributed across municipal, provincial, and federal actors. The lack of a clear mission-oriented mandate to decarbonize road freight across governments risks the failure of Canada to meet its climate targets.

To study the social dynamics of road freight, this thesis establishes the baseline conditions of road freight governance in Central and Eastern Canada by using a systems-oriented mixedmethods approach. Road freight is treated as one subsystem of Canada’s larger transportation system. This approach includes semi-structured interviews with public sector planning and engineering staff in Ontario, Quebec, New Brunswick, and Nova Scotia, and a cross-sectional study of resident opinions of government efforts, tools, and collaboration between agencies. These interviews and surveys find that both professionals and the general public want to see more effective collaboration between all levels of government, and that more work is needed on climate change in Central and Eastern Canada. In identifying the baseline conditions of road freight governance this thesis argues that decarbonization and road freight are treated as distinct, have little overlap with each other in professional practice, are poorly prioritized by politicians, are not addressed with the right mix of tools, and are poorly understood by residents and public staff.

In addressing the challenges and opportunities raised by public staff and Canadian residents, this thesis concludes by proposing an alternative governance structure for road freight. Oriented towards embedding decarbonization into road freight planning, this proposed governance structure includes a revised taxonomy of powers, responsibilities, and capacities for government actors, the private sector, and residents. We propose new tools and governing bodies that can help improve engagement between government actors and between Canadian government agencies and residents.

Titre traduit

L'économie politique de la décarbonisation du transport routier de marchandises : implications politiques pour la gestion des routes du Canada

Résumé traduit

Cette thèse avance que la décarbonisation du fret routier nécessite d'étudier et de réformer la dynamique sociale du mouvement des marchandises. Le fret routier et la décarbonisation sont actuellement dissociés dans la littérature académique et dans la pratique professionnelle. Le fret routier étant un employeur majeur pour les Canadiens et l'une des plus importantes sources d'émissions de carbone du pays, il est impératif de réaliser une décarbonisation satisfaisante. Pour réussir la décarbonisation, il faut prêter attention à la manière dont les acteurs gouvernementaux collaborent entre eux-mêmes et impliquent les Canadiens dans la gestion du transport routier de marchandises. Le système actuel de gouvernance des transports au Canada est fragmenté, avec une distribution des responsabilités et des pouvoirs entre les acteurs municipaux, provinciaux et fédéraux. L'absence d'un mandat clair de décarbonisation du fret routier au sein des gouvernements risque d'empêcher le Canada d'atteindre ses objectifs en ce qui concerne le climat.

Pour étudier la dynamique sociale du fret routier, cette thèse établit les conditions de base de la gouvernance du fret routier dans le centre et l'est du Canada en utilisant une approche de méthodes mixtes orientée vers les systèmes. Le fret routier est traité comme un sous-système du réseau de transport plus large du Canada. Cette approche inclut des entretiens semistructurés avec le personnel de planification et d'ingénierie du secteur public en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'une étude trans-sectorielle des opinions des résidents sur les efforts des gouvernements, les outils et la collaboration entre les agences. Ces entretiens et enquêtes indiquent que les professionnels et le grand public souhaitent une collaboration plus efficace entre tous les niveaux de gouvernement, et qu'il faudrait en faire plus sur le climat dans le centre et l'est du Canada. En identifiant les conditions de base de la gouvernance du transport routier de marchandises, cette thèse soutient que la décarbonisation et le transport routier de marchandises sont traités de manière distincte, qu'ils se recoupent peu dans la pratique professionnelle, qu'ils sont mal priorisés par les politiciens, qu'ils ne sont pas abordés avec la bonne sélection d'outils, et qu'ils sont mal compris par le personnel public et les résidents.

En abordant les défis et les opportunités soulevés par le personnel public et les résidents Canadiens, cette thèse conclut en proposant une structure de gouvernance alternative pour le fret routier. Orientée vers l'intégration de la décarbonisation dans la planification du transport routier de marchandises, cette structure de gouvernance proposée comprend une taxonomie révisée des pouvoirs, des responsabilités et des capacités des acteurs gouvernementaux, du secteur privé et des résidents. De nouveaux outils et organismes de gouvernance sont proposés afin d'améliorer l'engagement entre les acteurs gouvernementaux et entre les agences gouvernementales canadiennes et les résidents.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for the degree of doctor of philosophy". Comprend des références bibliographiques (pages 215-234).
Mots-clés libres: gouvernance des transports, politique climatique, politique des transports, planification du fret, urbanisme, développement régional, changement climatique
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel J.
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 23 mai 2025 18:51
Dernière modification: 23 mai 2025 18:51
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3609

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