Medbouhi, Billal Adel (2025). Exploration des effets de l'incarnation, de la nature d’avatar et de ses proportions sur le jugement temporel en réalité virtuelle. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Le jugement temporel en réalité virtuelle (RV) est un phénomène subjectif influencé par de nombreux facteurs, notamment l’incarnation d’un avatar. Cette étude examine comment la nature de l’avatar (humain vs. Monstre Godzilla) et ses proportions corporelles (proportions humaines vs. proportions Godzilla) influencent le jugement temporel à travers deux phases distinctes : une phase passive d’attente et une phase active de marche. Dix-neuf participants ont été immergés en RV, incarnant quatre avatars combinant ces différentes caractéristiques, tandis que leur niveau d’incarnation et leur perception du temps ont été évalués.
Les résultats montrent que les scores d’incarnation étaient élevés dans toutes les conditions, mais significativement plus élevés pour les avatars humains que pour les avatars Godzilla. Cela suggère que des avatars plus proches de la morphologie réelle des participants renforcent le sentiment d’incarnation. Cependant, le jugement temporel a été différemment affectée selon les proportions de l’avatar. Lors de la phase d’attente, les participants ont davantage sousestimé le temps lorsqu’ils incarnaient des avatars aux proportions humaines par rapport aux avatars aux proportions Godzilla. Ce résultat indique que des proportions corporelles cohérentes avec le corps réel influence l’expérience temporelle. En revanche, lors de la phase de marche, la sous-estimation du temps était globalement plus marquée, mais les différences entre les avatars étaient moins prononcées. Les résultats indiquent que plus le temps était sousestimé, plus il était perçu comme s’écoulant rapidement, et moins les participants pensaient au temps pendant l’expérience.
Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension de l’impact de l’incarnation en RV sur le jugement temporel. Elle met en avant l’influence des proportions corporelles sur la perception du temps, cette étude suggère que l’utilisation d’avatars aux proportions humaines pourrait moduler l’expérience temporelle des utilisateurs en RV.
Titre traduit
Exploring the effects of embodiment, avatar nature, and proportions on temporal judgment in virtual reality
Résumé traduit
Time perception in virtual reality (VR) is a subjective phenomenon influenced by multiple factors, including the embodiment of avatars. This study examines how avatar nature (human vs. Godzilla-like monster) and bodily proportions (human-like vs. Godzilla-like) affect time perception across two distinct phases: a passive waiting phase and an active walking phase. Nineteen participants were immersed in VR, embodying four avatars combining these different characteristics, while their level of embodiment and perception of time were assessed.
Results show that embodiment scores were generally high across all conditions but significantly higher for human avatars than for Godzilla avatars. This suggests that avatars resembling the participant’s actual morphology enhance the sense of embodiment. However, time perception was differentially affected depending on the avatar’s proportions. During the waiting phase, participants underestimated time more when embodying avatars with humanlike proportions compared to those with Godzilla-like proportions. This finding suggests that bodily proportions consistent with the real body influence temporal experience. In contrast, during the walking phase, time underestimation was generally more pronounced, but differences between avatars were less distinct. The results also indicate that the more participants underestimated time, the faster they perceived it to pass, and the less they thought about time during the experience.
These findings contribute to a better understanding of the impact of VR embodiment on time perception. Highlighting the influence of bodily proportions on temporal perception, this study suggests that using avatars with human-like proportions could help modulate users’ time experience in VR.
| Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
|---|---|
| Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise avec mémoire en génie des technologies de la santé". Comprend des références bibliographiques (pages 81-89). |
| Mots-clés libres: | réalité virtuelle, incarnation d’avatar, perception du temps, estimation du temps, jugement temporel |
| Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Labbé, David |
| Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
| Date de dépôt: | 02 juin 2025 17:23 |
| Dernière modification: | 02 juin 2025 17:23 |
| URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3623 |
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