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Différences entre les professionnels exerçant dans le domaine du droit et ceux exerçant dans le domaine de la construction agissant à titre de médiateur dans un conflit relevant du domaine de la construction au Québec

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Gauvin, Sabrina (2025). Différences entre les professionnels exerçant dans le domaine du droit et ceux exerçant dans le domaine de la construction agissant à titre de médiateur dans un conflit relevant du domaine de la construction au Québec. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

L’industrie de la construction au Québec se caractérise par la complexité des projets, l’implication de multiples parties prenantes et la survenue fréquente de conflits. La médiation, en tant que mécanisme alternatif de résolution des différends, joue un rôle crucial dans la résolution de ces conflits de manière efficace et collaborative. Ce mémoire explore les distinctions entre les professionnels du droit (avocats) et les professionnels de la construction (ingénieurs) agissant à titre de médiateurs dans les conflits liés à la construction. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les antécédents professionnels des médiateurs influencent leur approche de la résolution des conflits, leur style de médiation et le succès global du processus de médiation.

Grâce à une approche phénoménologique qualitative, des données ont été collectées par le biais d’entretiens semi-structurés avec dix médiateurs du Québec, chacun ayant une formation en droit ou en construction. L’étude examine leurs expériences, techniques et philosophies de la médiation, en comparant comment ces éléments diffèrent selon leur formation et domaine d’expertise. La recherche évalue également l’impact de l’identité professionnelle sur l’impartialité, l’équité et l’efficacité perçue des médiateurs, en mettant en lumière les différentes stratégies de résolution de problèmes employées par les professionnels du droit et de la construction dans le cadre de la médiation.

Les résultats révèlent que les médiateurs issus du droit adoptent souvent une approche mixte, centrée sur les cadres juridiques, les droits et les procédures formelles, tandis que les professionnels de la construction privilégient une approche facilitatrice, tirant parti de leurs connaissances techniques pour encourager la collaboration. Ces approches divergentes reflètent non seulement la nature de leur expertise, mais aussi leurs perspectives sur la manière d’atteindre des résolutions justes et durables dans les différends complexes.

Cette étude offre une analyse approfondie de l’influence de la profession du médiateur sur le processus de médiation, apportant des perspectives sur les forces et les défis que chaque type de médiateur apporte. La recherche se conclut par des recommandations pratiques visant à améliorer les pratiques de médiation dans le secteur de la construction, suggérant qu’un modèle hybride intégrant à la fois l’expertise juridique et technique pourrait améliorer les résultats. Ces conclusions contribuent à la littérature existante sur la médiation et offrent des implications précieuses pour les décideurs politiques, et les professionnels de la construction et juridiques impliqués dans la résolution des conflits dans l’industrie de la construction au Québec.

Titre traduit

Differences between professionals working in the legal field and those working in the construction field acting as mediators in construction-related conflicts in Quebec

Résumé traduit

The construction industry in Quebec is marked by the complexity of projects, the involvement of multiple stakeholders, and the frequent occurrence of disputes. Mediation, as an alternative dispute resolution mechanism, plays a critical role in resolving these conflicts efficiently and collaboratively. This memoir investigates the distinctions between legal professionals (lawyers) and construction professionals (engineers) acting as mediators in constructionrelated conflicts. The study aims to understand how the professional backgrounds of mediators influence their approach to conflict resolution, their mediation styles, and the overall success of the mediation process.

Through a qualitative phenomenological approach, data was collected via semi-structured interviews with ten mediators from Quebec, each having a background in either law or construction. The study delves into their experiences, techniques, and philosophies of mediation, comparing how these elements differ based on their professional training and field of expertise. The research also examines the impact of professional identity on the perceived impartiality, equity, and effectiveness of mediators, highlighting the different problem-solving strategies employed by legal and construction professionals in mediation.

The results reveal that legal mediators often adopt a mixed approach, focusing on legal frameworks, rights, and formal procedures, while construction professionals tend to utilize a facilitative approach, leveraging technical knowledge and fostering collaboration. These divergent approaches reflect not only the nature of their expertise but also their perspectives on achieving fair and sustainable resolutions in complex construction disputes.

This study provides a comprehensive analysis of how the mediator's profession influences the mediation process, offering insights into the strengths and challenges each type of mediator brings to the table. The research concludes with practical recommendations for enhancing mediation practices in the construction sector, suggesting that a hybrid model incorporating both legal and technical expertise could improve outcomes. The findings contribute to the broader literature on mediation and offer valuable implications for policymakers, construction professionals, and legal practitioners engaged in conflict resolution in Quebec’s construction industry.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention de la maîtrise en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 205-207).
Mots-clés libres: construction, médiation, conflits, approche, professionnels
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Lachance-Tremblay, Éric
Codirecteur:
Codirecteur
Chaffai-Parent, Shana
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 30 juin 2025 15:24
Dernière modification: 30 juin 2025 15:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3651

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