Balba, Roxana (2006). Évaluation en laboratoire des différents systèmes anti-remontés de fissures pour le resurfaçage des chaussées souples. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Les chaussées présentent souvent de nombreuses fissures dont les causes peuvent être très variées. Selon le type de chaussées et l'origine de la fissuration, ces fissures peuvent prendre des formes diverses. Lorsqu'elles apparaissent à la surface de la chaussée, les fissures ont sur le comportement de celle-ci des conséquences très dommageables.
Le projet proposé veut s'inscrire dans la démarche entreprise, depuis quelques années, par le ministère des Transports du Québec pour minimiser la remontée des fissures dans les recouvrements en enrobé bitumineux.
Le projet fait également suite à une étude menée par le ministère des Transports du Québec sur «La remontée des fissures dans les recouvrements à l'enrobé bitumineux» (St-Laurent et Bergeron, 2000).
Le projet propose de caractériser la nature et l'origine de la remontée des fissures dans les chaussées, dans un contexte québécois, et d'évaluer des solutions pertinentes quant au contrôle de cette fissuration. En premier lieu, il s'agit de déterminer et de comprendre les différentes causes possibles de la fissuration des chaussées ainsi que les différents mécanismes de remontée des fissures à la surface. Dans un deuxième temps, il convient de maîtriser les concepts et les méthodes proposés dans la documentation pour contrôler la remontée des fissures dans la couche de recouvrement. Suite à cette étude, des essais de laboratoire seront menés afin de proposer des solutions adaptées et optimisées aux types de remontée de fissures identifiés.
Les objectifs spécifiques du projet sont:
Recencer de façon exhaustive les causes de la remontée des fissures à la surface des chaussées;
Répertorier et maîtriser les méthodes, les concepts, la mise en oeuvre pour gérer la remontée des fissures et cibler ceux qui sont les plus pertinents à l'environnement québécois;
Identifier et comprendre les paramètres clés reliés à la remontée des fissures à la surface des chaussées;
Vérifier l'influence de ces paramètres sur diverses solutions, anti-remontée de fissures, qui ont été testées en laboratoire;
Formuler des recommandations sur la solution à envisager selon le type de remontée observé.
Titre traduit
The laboratory evaluation of different systems anti-propagation of cracks on thin asphalt overlay
Résumé traduit
The roadways may often present numerous cracks and what caused them could be very diverse. Mainly function of the roadway type, the origin of the cracks can take various forms and their appearance to the surface of the roadway conduct to very harmful consequences.
The objective of this project intends to be in compliance with the requirements of the ministère des Transports du Quebec in the attempt of finding applicable procedures that will minimize the impact of cracks propagation in the asphalt overlay.
The project is part of a study conducted by ministère des Transports du Quebec regarding «Cracks propagation throughout asphalt overlaid roadways» (St-Laurent and Bergeron, 2000).
Laboratory testing proposes to distinguish the nature and the origin of the propagation of fissures in the roadways, in a Quebec context, and to evaluate pertinent solutions that will control such developments. First of all, the intention is to determine and to understand the different possible causes of the cracks in the roadways as well as to identify the different mechanisms of their propagation to the surface. Second of all, the intention is to establish the necessary concepts and the methods proposed in this
documentation in order to be able to control the propagation of cracks in the superior layer bearing the every day traffic. In accordance with this study, lab tests will lead to suggestions and solutions adjusted and optimized function of the nature of each model that has been analyzed.
The specific objectives of the project are the following:
• Inventory in a comprehensive manner of the causes that produces the propagation of the cracks at the surface of the roadways;
• Index and mastery of the methods, concepts, and executions with the purpose of being able to manage the propagation of the cracks and target those that are the most pertinent to the Quebec environment;
• Identify and understand the key parameters that are in direct relation with the propagation of the cracks at the surface of the asphalt overlay;
• Verify the influence of these parameters in connection with various anti- propagation procedures, that have been tested in laboratory;
• Formulate recommendations to the solutions that reference only the category of the crack propagation considered.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr.: f. [271]-274. Chap. 1. Remontée des fissures dans les resurfaçages -- Chap. 2. Programme expérimental -- Chap. 3. Description des matériaux utilisés pour la confection des échantillons en laboratoire -- Chap. 4. Présentation des résultats -- Chap. 5. Synthèse et analyse des résultats -- Chap. 6. Programme de recherche complémentaire. |
Mots-clés libres: | Anti-Remonte, Chaussee, Echantillon, Evaluation, Experimental, Fissure, Laboratoire, Materiau, Programme, Remontee, Resurfacage, Souple, Systeme |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Perraton, Daniel |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 22 févr. 2011 20:23 |
Dernière modification: | 02 nov. 2016 22:01 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/504 |
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