Bélanger, David (2006). Modification de la situation par simulation afin d'améliorer les déplacements dans un cadre tactique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Depuis la fin du 20e siècle, les villes sont de plus en plus le théâtre d'opérations militaires. Les milieux urbains étant des environnements extrêmement complexes, le commandement et contrôle y est particulièrement difficile. Un simple déplacement peut devenir problématique étant donné le caractère dynamique de l'environnement. Un trajet prévu initialement peut s'avérer impossible à compléter compte tenu de nouvelles menaces détectées pendant le déplacement. La planification d'un nouveau chemin sécuritaire étant longue à accomplir par un opérateur, l'aide d'un ordinateur serait souhaitable. C'est sur cette problématique que se penche notre travail. Plus particulièrement, il sera question de planification d'actions améliorant un déplacement.
Deux actions seront considérées pour améliorer le déplacement d'un véhicule: l'édification d'un barrage routier et l'interception d'un véhicule menaçant. La première devant nécessairement être simulée pour en déterminer les effets, un simulateur de barrage routier a été développé dans ce travail. L'ensemble du planificateur présenté dans ce mémoire prend la forme d'un système multiagent. Les agents composant celui-ci sont les différentes ressources sur le terrain (véhicules de police, forces alliées...), ainsi que le véhicule dont le déplacement est à améliorer.
Un prototype du planificateur a été développé dans ce mémoire. Dans le but de valider la simulation et la planification résultantes de ce prototype, un graphe de la ville de Québec a été utilisé comme environnement expérimental. De plus, des données de trafic ont été générées à partir d'une matrice origine-destination. Les résultats obtenus pour divers scénarios démontrent le plein potentiel du prototype. Le planificateur repère les segments d'un parcours menacés par un adversaire et assigne des unités pour accomplir des actions réglant ces problèmes.
Titre traduit
Modification of the situation by simulation aiming the amelioration of a displacement in a tactic context
Résumé traduit
Since the 20th century, cities become more than often the theater of military operations. Urban areas are really complex environment; therefore command and control of these areas become especially difficult. A simple movement could be problematic due to the dynamic characteristic of the environment. An initial path could become impossible to complete since new threats were reported during the navigation of that path. The evaluation of selecting a new secure path is complex to achieve by an operator, so computers assistance is required. It' s on this specific problematic that we devote our effort. More specifically, we will focus on planning actions to improve movement.
There are two actions that will be considerate to improve the movement of a vehicle: implentation of a roadblock and the interception of an enemy vehicle. The first action must be simulated to determine its effects; a roadblock simulator had been developed in this work. The whole planning engine presented in this master' s thesis is implemented as a multi-agent system. Agents which compose the system are resources on the field (police vehicles, allies' forces), and the vehicle which the movement is to be improve.
A prototype of the planning engine had been developed in the research. To validate the simulation and the results of the prototyped planning engine, experimentation had been performed on graph data of Quebec City. Further more, traffic data had been generated from a origin-destination matrix. The results gather from several scenarios shown the fully potential of this prototype. The planning engine finds the segments of a path affected by an enemy and assign units to accomplish action task to resolve the problem.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr.: f. [85]-89. Chap. 1. Planification d'actions et simulation de trafic : état de l'art -- Chap. 2. Réseau routier et génération des données de trafic -- Chap. 3. Simulation d'un barrage routier -- Chap. 4. Planification d'actions -- Chap. 5. Résultats et discussion -- Chap. 6. Conclusion et recommandations. |
Mots-clés libres: | Action, Amelioration, Deplacement, Militaire, Modification, Operation, Planification, Simulation, Situation, Tactique, Vehicule |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Lepage, Richard |
Codirecteur: | Codirecteur Pigeon, Luc |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie électrique |
Date de dépôt: | 24 févr. 2011 19:59 |
Dernière modification: | 02 nov. 2016 23:28 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/510 |
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