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Étude des qualités de vol sur l'avion F/A-18

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Rotaru, Mihai (2006). Étude des qualités de vol sur l'avion F/A-18. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Dans ce mémoire, les qualités de vol de l'avion F/A-18 ont été obtenues pour le mouvement longitudinal ainsi que pour le mouvement latéral de cet avion en boucle ouverte et sans tenir compte des systèmes de commande de vol de l'avion. Ces qualités de vol de l'avion F/A-18 ont été calculées pour un total de 52 cas de vol, caractérisées par des combinaisons des différents nombres de Mach, des altitudes et des angles d'attaque.

Les dérivées de stabilité et de commande de l'avion F/A-18 ont été fournies par les laboratoires de la NASA DFRC pour un total de 52 cas de vol et les qualités de vol de l'avion F/A-18 ont été déterminées à partir de ces dérivées. Deux méthodes ont été utilisées pour l'obtention des qualités de vol: la méthode approximative et la méthode exacte. Par la méthode exacte, toutes les 4 valeurs propres du système caractéristique ont été déterminées, pendant que par la méthode approximative, les valeurs propres ont été déterminées pour chaque mode.

Les fréquences naturelles et les amortissements ont été déterminés à partir des valeurs propres du système caractéristique et ensuite, les qualités de vol ont été déterminées à partir des fréquences naturelles et des amortissements pour le mouvement longitudinal (période longue et période courte) et pour le mouvement latéral de l'avion F/A-18 (roulis, roulis hollandais et spirale). Les erreurs relatives ont été calculées pour le mouvement longitudinal ainsi que pour le mouvement latéral de l'avion F/A-18.

Titre traduit

Handling qualities study for F/A-18

Résumé traduit

In this thesis, the flying qualities of an F/A-18 aircraft were obtained for the longitudinal and for the lateral motions of this aircraft in open loop and without considering the flight aircraft control systems. These F/A-18 aircraft flying qualities were calculated for a total of 52 flight cases, characterized by different Mach numbers, altitudes and angles of attack.

The F/A-18 aircraft stability and control derivatives were delivered by the NASA DFRC laboratories for a total of 52 flight cases and the flying qualities of the F/A-18 aircraft were determined from these derivatives. Two methods were used for the flying qualities determination: the approximate method and the exact method. All four eigenvalues of the characteristic system were calculated by the exact method, while the eigenvalues for each mode were calculated by the approximate method.

The natural frequencies and the damping were determined from the characteristic system eigenvalues and the flying qualities were determined from the natural frequencies and from the damping for the longitudinal motion (long period and short period) and for the lateral motion (roll, dutch roll and spiral). The relative errors were calculated for the longitudinal and for the lateral F/A-18 aircraft motion.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr.: f. [177]-178. Chap. 1. Les équations de mouvement de l'avion -- Chap. 2. Le calcul de l'amortissement et de la fréquence à partir des équations de l'avion -- Chap. 3. La classification des qualités de vol de l'avion -- Chap. 4. Comparaison des résultats obtenus avec la méthode exacte et approximative pour le mouvement longitudinal -- Chap. 5. Comparaison des résultats obtenus avec la méthode exacte et avec la méthode approximative pour le mouvement latéral -- Chap. 6. Qualités de vol pour le mouvement longitudinal -- Chap. 7. Qualités de vol pour le mouvement latéral.
Mots-clés libres: 18, Amortissement, Avion, Classification, Comparaison, Equation, F/A, F/A-18, Frequence, Lateral, Longitudinal, Methode, Mouvement, Qualite, Vol
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Botez, Ruxandra
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 23 mars 2011 19:29
Dernière modification: 04 nov. 2016 21:10
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/524

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