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Influence de la température de compactage des plaques d'enrobés sur la résistance à l'orniérage

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Barco, César (2007). Influence de la température de compactage des plaques d'enrobés sur la résistance à l'orniérage. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les enrobés bitumineux ont un comportement viscoélastique régi par les caractéristiques de leurs composants (granulats et bitume). Afin d'être intégré à l'enrobé, le bitume doit être chauffé afin de modifier sa viscosité. Par contre, lorsque le bitume est chauffé, il s'oxyde. De ce fait, la température est un facteur important pendant tout le processus de fabrication de l'enrobé bitumineux (malaxage et compactage).

Le but de cette recherche consiste à évaluer l'influence de la température de compactage sur les profondeurs des ornières de plaques d'enrobés. Pour ce faire, une revue de la littérature a été effectuée et un plan d'expérimentation a été développé. Deux enrobés standard du MTQ ont été sélectionnés, soit l'enrobé ESG-10 et l'enrobé GB-20. Trente-quatre plaques ont été compactées à ±5, ±7 et ± 10°C de la température de compactage requise par le projet de norme LC 26-400 du MTQ. Toutes les plaques ont ensuite été soumises à l'essai d'orniérage, avec l'orniéreur LCPC, suivant rigoureusement toute la procédure.

Les résultats démontrent que la température de compactage de plaque a peu d'influence sur les profondeurs des ornières mesurées à l'orniéreur. Cependant, la corrélation entre la température et l'orniérage s'améliore avec le nombre de cycles de chargement.

Après cette recherche, nous recommandons d'adapter le plan de balayage de compaction des plaques aux épaisseurs de celles-ci et il est préférable de compacter la plaque aussitôt après le malaxage plutôt que de la remettre à l'étuve afin de limiter le degré d'oxydation du bitume.

Titre traduit

Influence of the compaction temperature of asphalt mixes specimens on ruting resistance

Résumé traduit

Asphalt mixes have a viscous-elastic behave controlled by the characteristics of their components (aggregates and bitumen). Temperature is an important factor during all the process of asphalt mix manufacturing (mixing and compacting). The bitumen is heated in order to modify its viscosity before it is mixed with the aggregate. However, when the bitumen is heated, it oxidizes.

The goal of this research is to evaluate the influence of the compaction temperature on rut depths of asphalt mixes specimens. An experimental procedure was developed, after a literature review, to carry out this research. Two MTQ standard asphalt mixes were selected (one ESG-10 and one GB-20). Thirty four specimens were compacted with ± 5, ± 7 and ± 10°C of the compaction temperature required by MTQ's standard LC 26-400. All the specimens were submitted to a rutting test, with a LCPC rut tester.

The results show that the compaction temperature has little influence on the rut depth. However, a correlation was found between the compaction temperature and rutting which improves with the number load cycles. As a result of this research, we recommend to adapt the compaction sweeping plan of the specimens to its thickness. In addition, in order to limit the bitumen oxidation it is preferable to compact the specimens right after mixing rather than putting it into the oven for a curing period.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr.: f. [173]-181.
Mots-clés libres: Compactage, Enrobe, Materiau, Norme, Ornierage, Plaque, Resiatance, Temperature
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
St-Jacques, Michèle
Codirecteur:
Codirecteur
Carter, Alan
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 04 avr. 2011 18:09
Dernière modification: 04 nov. 2016 23:51
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/550

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