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Conception, réalisation et caractérisation dynamique d'un amortisseur magnéto rhéologique

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Kotrane, Asma (2007). Conception, réalisation et caractérisation dynamique d'un amortisseur magnéto rhéologique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Durant les dernières années, les amortisseurs magnéto rhéologiques ont fait l'objet d'une attention particulière. Cette attention est due principalement à leurs caractéristiques, incluant une simplicité mécanique, une gamme dynamique élevée, une basse alimentation électrique, une grande capacité de force et une robustesse. Ce mémoire présente les différentes étapes de conception, réalisation et caractérisation d'un amortisseur intelligent qui était à l'origine, un amortisseur passif classique et auquel sont appliquées des transformations reliées à la technologie magnéto rhéologique (MR) pour être utilisé comme élément de base des suspensions semi actives de voiture.

Après une vue d'ensemble des dispositifs exploitant la technologie des fluides MR, ce projet examine les différents détails de conception, de réalisation et de caractérisation d'un amortisseur intelligent. Ce prototype, rempli de fluide MR, a été testé expérimentalement pour différentes vitesses et sous différentes valeurs de courant. Les résultats expérimentaux obtenus montrent que, lorsqu'un courant est appliqué, la force produite et par conséquent les caractéristiques d'amortissement, peuvent être augmentées.

Cependant, cette technologie nécessite d'être soigneusement manipulée par le concepteur et l'utilisateur. Il y a toujours une valeur d'amortissement optimale qui fournit un compromis entre la stabilité de la voiture et le confort du passager. D'ailleurs, la simulation numérique réalisée sous MATLAB, prouve que le contrôleur qui commande l'amortisseur ne devrait pas se satisfaire d'une loi de commande du type "ON/OFF" mais devrait fournir une valeur variable du courant appliqué.

Titre traduit

Design and realisation of a magneto rheological damper

Résumé traduit

The development of a powerful new magnetorheological fluid, with recent progress in the understanding of the behavior of such fluids, has convinced researchers and engineers that magnetorheological fluid dampers are among the most promising devices for semi-active automotive suspension vibration control, because of their large force capacity and their inherent ability to provide a simple, fast and robust interface between electronic controls and mechanical components.

This research presents the different steps in designing, building and testing an intelligent damper. The damper was originally a classical passive damper retrofitted with magnetorheological technology, that can be used for semi-active car suspensions.

After developing a specific design, this particular model, filled with an MR fluid, was experimentally tested for different speeds and with different electrical current values. The experimental results obtained show that, when the current is turned ON, the generated force and hence the damping characteristics could be increased. However, a damping increase can make the MR damper stiffer, implying that it should be handled carefully by the designer and the user. Indeed, there is always an optimal damping value which provides a compromise between the car stability and the ride comfort.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'école de technogie supérieure comme exigence partielle de la maîtrise en génie mécanique". Comprend des réf. bibliogr. : f. ([169-174).
Mots-clés libres: Amortisseur, Caracterisation, Champ, Conception, Dimensionnement, Dispositif, Dynamique, Fluide, Intelligent, Magnetique, Magneto, Modelisation, MR, Prototype, Rheologique, Suspension, Vibration
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Thomas, Marc
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 11 avr. 2011 14:48
Dernière modification: 04 févr. 2019 14:53
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/582

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