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Étude et réalisation d'une architecture de communication et de tests pour réseaux multi-capteurs MEMS dans les applications avioniques

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Bara, Atik (2008). Étude et réalisation d'une architecture de communication et de tests pour réseaux multi-capteurs MEMS dans les applications avioniques. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Dans le cadre du projet CRIAQ 6.2, il a été décidé, de communs accords, avec les ingénieurs de la société P&WC(Pratt and Whitney Canada)la réalisation des tests sur le moteur de type PWC67168 D. Il fallait donc développer des capteurs perfomiants qui permettent l'acquisition de données et l'analyse de la pression et de la température. En ce qui concerne les capteurs, il faut donc s'occuper de l'empaquetage et de la compatibilité entre les connecteurs et le système d'acquisition. De même, certaines questions telles que le traitement du signal peuvent se poser lors des tests.

Notre objectif consiste à assurer la bonne communication d'un réseau de micro capteurs en technologies MEMS. Ces applications concernent ceux de l'aérospatiale, spécifiquement dans les turbines des moteurs d'avion où un environnement sévère (hautes températures et coiTOsif)existe. La présence de ces capteurs permettrait entre autre le contrôle et la surveillance de la santé des moteurs des avions en temps réels (en vol et lors des tests au sol). C'est dans cette optique que nous avons concentré notre étude sur l'acquisition et le traitement des données dans ce projet. L'équipe de Concordia s'est occupée de la réalisation des capteurs.

L'acquisition de donnée est réalisée en trois étapes. Dans un premier temps, la connaissance des équipements et des cartes d'acquisitions de données est essentielle. Elle permet de choisir celle qui effectue les opérations de manière confortable. La deuxième étape consiste à réaliser une étude des capteurs et de vérifier leurs caractéristiques. Cette étude pemiet de les implémenter sur la platefonne d'acquisition de donnée. Cette implémentation se réalise par l'alimentation des capteurs, mais également par l'introduction de fonnules et d'équations dans la programmation de routine. La dernière étape consiste à la prise en compte de mesures sécuritaires. Les mesures sécuritaires consistent à la redondance et la protection des capteurs dans un environnement sévère. L'analyse et le traitement de signaux constituent également une part essentielle de notre étude. Elle pemiet de réaliser une étude comparative des signaux de pression. De plus dans le cas d'une perte de vitesse du moteur, la réalisation d'un filtre permettra la recomposition du signal. Ces étapes constituent un ensemble des mesures très importantes pour réaliser notre projet.

Titre traduit

Study and realization of a communication's design and tests for a multi-sensors network MEMS in the avionic's field

Résumé traduit

Within the framework of project CRIAQ 6.2, it was decided, with common agreements, with the engineers of company P&WC (Pratt and Whitney Canada) the realization of tests on the
engine PWC67168 D. It was thus necessary to develop powerful sensors which allow the data acquisitions and the analysis of the pressure and temperature. With regard to the sensors, it is necessary to develop the packaging and compatibility between the connectors and the System of acquisition. In the same way, many questions such as the signal treatment can arise at the time of the tests.

In this work, our goal is to allow the best communication of a micro sensors network in technologies MEMS for the aerospace applications, specifically in the turbines of the engines where a harsh environment exists (high temperatures and corrosion). The presence of these sensors would allow the control and the monitoring of the planes engines in real times (in flight and at the time of the tests on the ground). It is accordingly that we focused our study on the acquisition and data treatment in this project. The team of Concordia works on the realization of the sensors.

The acquisition of data is carried out in three steps. First of all the knowledge of equipment and data acquisition card is essentials. It allows us to choose the best equipments that can do the job comfortably. The second step is to study the sensors and verify if their specifications can be implemented in the platform of the data acquisition. This implementation is achieved through supply of the sensors, but also by the introduction of formula and equation in programming routine. The final step is to take the security measure. This measure means the redundant sensors and the protection in a harsh environment. The analysis and signal processing are also an essential part of our study. It allows a comparative study of the signals pressure. When we have a loss of engine speed, the filter will allows us to find and return the best signal. All these steps are very important actions to realize our project.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique." Bibliogr. : f. [139]-140.
Mots-clés libres: Microsystèmes électromécaniques. Réseaux de capteurs. Avionique. Avions Moteurs. Turbines. Traitement du signal. And, Architecture, Communication, P&WC, Pratt, PWC67168, Test, Whitney
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Landry, René Jr.
Codirecteur:
Codirecteur
Nerguizian, Vahé
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 15 mars 2011 20:42
Dernière modification: 02 déc. 2016 20:26
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/615

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