Brisemeur, Romain (2010). Application des algorithmes génétiques à la gestion des conflits aériens en croisière. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (20MB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé
L'augmentation constante du trafic aérien depuis ces dernières années entraîne une surcharge de l'espace aérien qui ne facilite pas le travail du contrôle aérien. Les phénomènes de conflits entre différents avions actuellement résolus par le contrôleur au sol ou bien, en dernier recours, par un système embarqué, ne cesseront de s'amplifier.
Afin de résoudre ces problèmes de gestion de conflits, dans ce mémoire nous proposons une solution de gestion automatique des conflits en croisière afin de décharger la quantité de travail du contrôleur au sol.
La résolution proprement dite utilise une méthode d'algorithme génétique appliquée au problème afin d'optimiser les trajectoires proposées suivant des facteurs préalablement définis: tous les conflits doivent être résolus, les trajectoires proposées doivent être les plus courtes possibles et le nombre de manoeuvres à effectuer par le ou les pilote(s) doit être réduit au maximum afin de faciliter son (leur) travail. Des manoeuvres simples d'exécution et de compréhension sont également utilisées et la solution est volontairement proposée dans le plan horizontal.
Les résultats concluants démontrent à quel point cet outil pourrait faciliter le travail des contrôleurs aériens et permettrait de faire un pas vers l'automatisation de la gestion du contrôle vers laquelle le transport aérien semble se diriger.
Titre traduit
Genetic algorithm method applied to the conflict management domain in cruise
Résumé traduit
In récent years, an increase of the air traffic has caused an overload in the airspace making the air traffic controUer work more complex than it used to be. Indeed, the conflicts between aircrafts which are currently resolved by the air traffic controller from the ground or in the worst case, by an embedded System on board, are bounding to grow.
To solve thèse contJict management problems, this report aims to propose an automatic solufion to unload the amount of work of the air traffic controllers.
The proposed solution itself uses a genetic algorithm method. It has been applied to this problem to optimized proposed trajectories through several factors: ail the conflicts must be solved, the proposed trajectories must be as short as possible; the number of opérations donc by one or several pilots must be reduced at most to facilitate his (their) work. Simple opérations of exécution and understanding are also used and the solution is voluntarily suggested only on a horizontal path.
The concluding results of that study illustrate how much this tool could facilitate the work of the air traffic controllers on a daily basis and could allow making a step towards an automation of the air traffic control.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Rapport de mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr : f. [66]-67. |
Mots-clés libres: | Circulation aérienne Contrôle Automatisation. Algorithmes génétiques. Algorithme génétique, contrôle aérien, gestion des conflits, gestion du trafic aérien. |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Botez, Ruxandra |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
Date de dépôt: | 14 mars 2011 15:22 |
Dernière modification: | 18 janv. 2017 21:29 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/632 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |