Hochenedel, Franck (2010). Prévention des congestions dans les réseaux MPLS pour une meilleure ingénierie de trafic. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
L’émergence des nouveaux services de communications comme la voix sur IP ou la vidéoconférence demandent une très bonne qualité de service. Les congestions dans les réseaux représentent le principal obstacle à cette qualité de service. Le protocole IP n’étant pas adapté pour gérer les congestions, les réseaux MPLS sont devenus les réseaux les plus utilisés dans les structures des opérateurs. Ceux-ci permettent l’utilisation de l’ingénierie de trafic pour éviter les congestions et améliorer le transport du trafic.
Cependant, les mécanismes développés jusqu’à maintenant sur les réseaux MPLS ne permettent pas l’éradication complète des congestions. Ces traitements utilisent des niveaux de détection prédéfinis et fixes. Le comportement du trafic n’influence donc pas les détections. Certaines méthodes limitent l’utilisation du réseau et de ce fait l’efficacité des liens, tandis que d’autres attendent le début de la congestion, ce qui implique que des paquets soient supprimés.
Ce mémoire présente un nouvel axe pour la définition des alertes de congestions dans les mécanismes d’ingénierie de trafic. Cette nouvelle technique est le résultat d’une étude approfondie du comportement de la congestion sur un banc d’essai représentant un réseau MPLS d’opérateur. L’étude a également été menée sur le simulateur NS-2 et permet une comparaison des résultats entre les deux plateformes.
L’algorithme de prédiction des congestions a été défini à partir des informations de trafic disponibles via le protocole SNMP. Cette nouvelle approche a été testée sur le banc d’essai via une étude théorique et sur une architecture semblable développée sur NS-2. Elle a également été comparée à deux méthodes existantes : RED et PCN.
Titre traduit
Congestion prevention in the MPLS networks for a better traffic engineering
Résumé traduit
The emergence of new communications services as voice over IP (VOIP) or video conferences demands high quality of service (QoS). The network congestion is a main obstacle for these new services to guarantee QoS. As the IP protocol was not designed to cope with congestion, MPLS networks became the most used networks in the provider backbones. They allow the use of traffic engineering to avoid the congestions and improve the transport of the traffic.
However, the mechanisms developed so far on the MPLS networks are not able to eradicate the congestions completely. These treatments use predefined and fixed thresholds. The detection mechanism cannot cope with the variation of traffic in an efficient manner. Few methods limit the use of the network and do not use the link capacity in an efficient manner. Whereas the others wait for the congestion to start leading to eventually loss of some packets.
This project presents a new axis for the congestion alert definition in the traffic engineering mechanisms. This new technique is the result of an in-depth study of the congestion behavior on a test bed representing an MPLS provider network. The study was also led on the simulator NS-2 and allows a comparison of the results between simulation and test bed.
The congestion prediction algorithm has been defined from the available information of traffic via the SNMP protocol. This new approach was tested on the test bed via a theoretical study and on the similar architecture developed on NS-2. It was also compared with two existing methods: RED and PCN.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie concentration réseaux de télécommunications". Bibliogr. : f. [91]-92. |
Mots-clés libres: | MPLS (Norme), Alerte, Congestion, Ingenierie, NS-2, Prédiction, Trafic. |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Kadoch, Michel |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
Date de dépôt: | 28 mars 2011 15:14 |
Dernière modification: | 20 janv. 2017 22:51 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/646 |
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