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Modélisation des coûts aux usagers du réseau routier québécois

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Roy, Jean-Philippe (2009). Modélisation des coûts aux usagers du réseau routier québécois. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les pratiques liées à l’exploitation et à la gestion du réseau routier influent sur la performance de ce dernier et, conséquemment, sur les coûts amortis par la collectivité en termes d’utilisation des véhicules, de retards causés par la circulation et d’impacts environnementaux.

L’objectif principal de cette recherche consiste à développer des procédures de quantification des coûts aux usagers de la route et à la collectivité en prenant en compte l’état et la performance du réseau routier. Ces procédures sont élaborées à l’aide de systèmes permettant l’analyse technico-économique des interventions liés à l’entretien et l’amélioration des routes : le HERS-ST1 et le HDM-42 ainsi qu’à des modèles sous-jacents à ces derniers.

Une revue de ces modèles de coûts aux usagers de systèmes de gestion des infrastructures routières a d’abord été complétée. Elle comprend une synthèse des outils et des études sources ayant conduit au développement des modèles ainsi qu’une présentation détaillée de ceux-ci.

Le paramétrage des modèles nécessite un relevé élargi des sources d’informations disponibles relativement à la définition de la flotte de véhicules du Québec et des impacts sociaux du transport routier. L’étalonnage des modèles du HDM-4 a précédé les simulations. Les résultats de ces dernières sont présentés de manière détaillée et, ensuite, validés en fonction des informations obtenues dans le cadre de la revue de la littérature ainsi qu’auprès de divers intervenants de l’industrie.

Une intégration des procédures développées dans le cadre de la recherche est faite conformément à l’architecture des outils utilisés par le ministère des Transports du Québec. Dans cet esprit, des analyses de sensibilité ont été menées en vue d’une éventuelle élaboration d’indicateurs de performances du réseau routier à être utilisés par la direction de la planification. Un modèle d’évaluation des coûts d’exploitation des véhicules en fonction de l’état de la chaussée a été élaboré pour le compte de la Direction du laboratoire des chaussés.

Titre traduit

Road users costs modelling of Quebec's road network

Résumé traduit

The way roads are operated and managed have a direct effect on the costs paid by users and the community in general. These costs are related to vehicle wear and operation, traffic congestion and environmental impacts.

The main objective of this research is to develop a procedure that quantifies road users and social costs. This is done by taking into account the condition and the performance of the road network as well as the vehicle fleet.

The first part of this research reviews road user cost models of existing highway management systems. It includes a synthesis of management tools and recent studies having led to the development of the models.

The model parameters require a vast source of available information with regards to the definition of vehicle fleet and the social impacts of road transportation. The calibration of the HDM-4 model preceded the simulations. These results are presented in great details, and then validated according to the information obtained following the review of the literature as well as a survey done with the business sector.

The procedures that were developed within the framework of this study were done according to the system used by the Quebec DOT (ministère des Transports du Québec). With this in mind, a sensitivity analysis is conducted to elaborate performance indicators to be used by the strategic planning directorate. A model that is used to evaluate vehicle utilization cost in relation to the pavement conditions was elaborated for the Pavement laboratory directorate.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr. : f. [269]-275.
Mots-clés libres: Industrie routière Gestion Modèles mathématiques. Transport Aspect économique. Conducteurs de véhicule automobile. Routes Québec (Province). analyse, coûts, économie, exploitation, gestion, hdm-4, hers-st, modélisation, usagers, véhicules
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel J.
Codirecteur:
Codirecteur
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 19 août 2010 12:59
Dernière modification: 17 janv. 2017 02:19
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/80

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