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Technologie en contrôle actif : optimisation d'un système de contrôle d'aéronef utilisant la commande classique

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Péloquin, Francis (2001). Technologie en contrôle actif : optimisation d'un système de contrôle d'aéronef utilisant la commande classique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le sujet de recherche fait partie d'un programme de développement de technologie en contrôle actif pour avion. Les systèmes de contrôle sont conçus de façon à procurer à l'avion la stabilité et les caractéristiques de vol désirées. Récemment, une nouvelle technologie 'fly-by-wire' a été introduite en aviation civile. En aviation civile, le fly-by-wire a été introduit initialement pour permettre des économies de poids en remplaçant les lourds systèmes mécaniques par des systèmes électriques légers et moins encombrants. Toutefois, les manufacturiers d'avions commerciaux, profitent maintenant du fly-bywire pour optimiser les performances de leurs appareils, à l'aide de contrôleur plus élaboré. Ce travail présente une méthode qui permet l'échelonnement de deux gains d'un contrôleur préétabli en fonction de paramètres de vol, tel la pression dynamique, ainsi qu'en fonction de la dynamique de l'avion à tout instant. Le développement des équations de mouvement d'un avion considéré rigide est présenté. Les équations ainsi développées seront utilisables dans un contexte d'analyse.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr.: p. 106-107.
Mots-clés libres: Actif, Aeronef, Analytique, Avion, Classique, Commande, Controle, Dynamique, Manoeuvrabilite, Numerique, Optimisation, Qualite, Simplification
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
De Lafontaine, Jean
Codirecteur:
Codirecteur
Akhrif, Ouassima
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 17 mai 2011 20:10
Dernière modification: 27 févr. 2012 20:38
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/831

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