Tremblay, Denis (2001). Influence des différents paramètres de formulation et optimisation des enrobés à matrice de pierre. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
L'orniérage est devenu un problème courant sur plusieurs chaussées. L'augmentation du trafic en nombre et en masse est de plus en plus une cause déterminante de la dégradation des pavages en enrobés bitumineux. Les enrobés conventionnels n'arrivent plus toujours à répondre à la tâche. Face à cette problématique, les enrobés à matrice de pierre sont très avantageux. Ils possèdent également d'autres caractéristiques qui les rendent intéressants, comme leur texture superficielle plus grenue.
Cette recherche vise à établir, à partir de la revue de la documentation, les caractéristiques importantes qu'on doit chercher chez les matières premières des enrobés à matrice de pierre, ainsi que les critères de performance qu'on doit viser, en fonction de l'utilisation ciblée. Autour d'une formulation de base, un programme expérimental sera développé pour étudier l'influence de cinq paramètres de formulation: le type de fibre, le dosage en fibres, la proportion de gros granulat, la proportion de particules fines et la teneur en bitume.
Les phases 2 et 3 du programme expérimental permettront d'optimiser la formulation de base en faisant varier certains paramètres jugés importants ou critiques et de valider la performance de l'enrobé optimisé. Les résultats de la détermination de la résistance à l'orniérage en laboratoire vont montrer que les enrobés à matrice de pierre possèdent une très grande résistance à la déformation par fluage et s'avèrent un choix judicieux pour combattre l'orniérage.
Résumé traduit
Rutting is now a rather common problem on many pavements. The increase in traffic and wheel loads is one of the main causes of the degradation of asphalt pavements. In many instances, conventional hot mix asphalt mixtures fail to perform adequately under these conditions. Stone matrix asphalt (SMA) mixtures provide a very good rutting resistance. SMA mixtures also have many other interesting characteristics, such as a better durability and a rougher, safer texture.
The objective of this paper is to discuss the most important characteristics of the materiels used to make stone matrix asphalt as obtained from literature review and point out critical performance criterias based on the designed utilization. Starting out from a basic mix design, a experimental program will be developed to study the relative influence of five important mix design parameters : the type of fibre, the quantity of fibre, the quantity of coarse granuler material, the fines content and the bitumen content.
Phases 2 and 3 of this research will deal with the optimization of the initial mix design. The most critical mix design parameters will then be selected : these parameters will be modified in order to get a better SMA mixture. There will be a validation of the performance of the optimized mix design. Stone matrix asphatt will show very little rutting upon tested with the LCPC wheel tester and therefore is a wise choice for highly solicited pavements.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr.: p. [143]-145. |
Mots-clés libres: | Bitumineux, Chaussee, Composition, Constituant, Enrobe, Formulation, Matrice, Optimisation, Orniere, Parametre, Pierre, Route, Sma |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Perraton, Daniel |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 17 mai 2011 20:21 |
Dernière modification: | 03 oct. 2016 20:27 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/843 |
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