La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Étude de faisabilité et d'impacts portant sur l'implantation d'un réseau de transport en commun alternatif

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Lavoie, Marie-Claude (2011). Étude de faisabilité et d'impacts portant sur l'implantation d'un réseau de transport en commun alternatif. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of LAVOIE_Marie-Claude.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation
[thumbnail of LAVOIE_Marie-Claude-web.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (728kB) | Prévisualisation

Résumé

La présente étude vise à identifier des pistes de solutions afin d’améliorer le transport en commun, et ce, en essayant de mieux comprendre la forme des villes, la mobilité individuelle et les possibilités que représentent les systèmes de transport cybernétiques. Puisque le transport en commun fait partie des solutions avantageuses pour l’avenir de l’environnement, il faut tenter d’améliorer sa flexibilité afin de mieux répondre aux besoins.

L’approche utilisée se base sur l’analyse des différents moyens de transport motorisés accessibles aux citoyens de la ville de Laval (automobile, autobus) selon trois types de critères, soit les critères techniques, environnementaux, socio-économiques et sur l’identification de sites d’implantation optimale d’un système de transport cybernétique soit, le Système de transport cybernétique Serpentine.

Les résultats obtenus ont permis d’identifier trois sites d’implantation les plus complémentaires au réseau de transport en commun d’autobus actuellement en fonction de la STL. Les retombées envisagées par cette recherche sont environnementales par le développement d’un réseau de STC ayant une faible émission de GES et par la réalisation d’un réseau complémentaire et plus flexible répondant mieux aux besoins de mobilité individuelle des Lavallois. Ils sont également socio-économiques par la création d’emplois locaux.

La réalisation d’un prototype de STC à Laval va permettre à la Ville de devenir un chef de file québécois en matière de transport en commun à faible émission. Un essai est recommandé afin de bien évaluer les impacts reliés à l’exploitation d’un tel réseau auprès des instances gouvernementales.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de l'environnement". Bibliogr. : f. [77]-79.
Mots-clés libres: Transports publics Québec (Province) Laval. Mobilité durable (Transport) Éducation environnementale. Études de faisabilité. Environnement Études d'impact. Cybernétique, Flexibilité, Serpentine, STC, Système, Transport
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Hausler, Robert
Codirecteur:
Codirecteur
Glaus, Mathias
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 20 mai 2011 20:07
Dernière modification: 24 févr. 2017 21:46
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/881

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt