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Optimisation de la préparation de cas au bloc opératoire

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Giraud, Julien (2012). Optimisation de la préparation de cas au bloc opératoire. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

L’amélioration des processus logistiques des hôpitaux par l’utilisation et l’adaptation des outils du domaine manufacturier est en pleine évolution. La performance d’un hôpital est tributaire des performances des services qui le constituent, notamment le bloc opératoire. La gestion des ressources et des processus dans le bloc opératoire est l’un des problèmes les plus importants à résoudre pour les gestionnaires de la santé. La demande accrue de soins de qualité par les patients et la diminution des financements poussent les gestionnaires à revoir leur processus. La libération du personnel clinique des tâches logistique est donc devenue l’objectif principal, d’autant plus que les ressources infirmières deviennent de plus en plus rares. La préparation de cas est une des tâches logistiques demandant le plus de temps au personnel clinique dans la journée. Le temps alloué à cette activité est donc du temps en moins consacré aux patients.

Le travail présenté dans ce mémoire aborde l’optimisation du processus de la préparation de cas dans les blocs opératoires du Centre hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) dans le but de le rendre plus efficace. Dans cette recherche, nous avons choisi d’observer les impacts sur la délégation de l’activité à du personnel non soignant et sur l’utilisation de la reconnaissance vocale pour le prélèvement de cas. Nous avons commencé par la définition du processus actuel et la mesure des performances actuelles suivant trois indicateurs de performance : le coût, les erreurs de prélèvement et la qualité de soins. Ces observations nous ont permis d’avoir notre base de départ pour pouvoir, par la suite, évaluer les gains possibles des futures améliorations. Une analyse du processus actuel et de ses performances a permis de cibler les activités sans valeur ajoutée à éliminer. Des solutions amélioratrices ont ensuite été proposées et mises en place telle que la délégation de l’activité à du personnel non soignant. Des mesures ont été réalisées lorsque ce personnel non soignant a préparé les cas avec la reconnaissance vocale et lorsqu’il les prélevait de façon manuelle. Une analyse multicritères AHP nous a permis d’affirmer que le prélèvement de cas par du personnel non soignant est le processus le plus performant compte tenu de nos indicateurs de performance. Enfin, nous avons présenté les actions mises en place pour maintenir les résultats des améliorations réalisées afin d’éviter un retour éventuel aux habitudes antérieures.

Ce travail nous a permis, d’une part, de démontrer que les méthodes et les outils d’amélioration continue issus du milieu manufacturier peuvent être appliqués dans les établissements de santé. D’autre part, il nous a permis de faire avancer la recherche et le développement de l’application de la technologie de la reconnaissance vocale dans le milieu de la santé. Les points à prendre en considération pour son implantation et les gains de cette solution par rapport à un système de préparation papier sont explicités dans cette étude.

Titre traduit

Case picking optimisation in the operating room

Résumé traduit

The improvement of logistics process in hospitals by using and adapting the tools of manufacturing sector is changing. The performance of a hospital depends on the performance of services that constitute itself, in particular the operating room. Resource and process management in the operating room is one of the most important problems to be solved for health managers. Increased demand for quality care for patients and reduced funding are pushing managers to review their process. The release of the clinical staff of logistics tasks has become the main goal especially as nursing resources become increasingly scarce. The case picking is a logistical tasks requiring the most time to clinical staff in the day. The time allocated to this activity is in less time devoted to patient.

The work presented in this paper addresses the optimization process of the case picking in the operating room of Centre Hospitalier Universitaire de Montréal in order to make it more effective. In this research, we chose to observe the impacts on the delegation of the activity in non-nursing staff, and the use of voice picking. We started by defining the current process and measurement of current performance in three performance indicators; cost, sampling errors and quality of care. These observations allowed us to have our home base in order to subsequently evaluate the possible gains of future improvements. An analysis of the current process and its performance has helped target activities to non-added value to remove. Enhancing solutions were then proposed and implemented such that the delegation of the business to non-nursing staff. Measurements were performed when the non-nursing staff prepared the case with voice and where they’re picking manually. AHP multi-criteria analysis allowed us to assert that the collection of cases by non-nursing is the most efficient process in light of our performance indicators. Finally, we presented the actions taken to maintain the results of improvements made to avoid a possible return to previous habits.

This work allowed us firstly to demonstrate that the methods and tools of continuous improvement from the manufacturing environment can be applied in health facilities. On the other hand, it allowed us to advance research and development of the application of voice picking technology in the health community. Points to consider in its implementation and the gains of this solution compared to a system for picking paper are explained in this study.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'école de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie, concentration gestion de projets d'ingénierie". Bibliogr. : f. [163]-172.
Mots-clés libres: Logistique (Organisation) Efficacité organisationnelle Salles d'opération Prélèvements (Diagnostics) Optimisation mathématique Reconnaissance automatique de la parole Délégation des pouvoirs (Gestion) Amélioration, Cas, CHUM, Continu, Préparation, Processus, Voix, Performance, Bloc opératoire
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Rioux, Michel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 05 juin 2012 19:42
Dernière modification: 04 mars 2017 00:58
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/999

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