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Évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts et viaducs

Hida, Hassan (2009). Évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts et viaducs. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

L’évaluation des risques posés par les évènements sismiques constitue un élément essentiel de la mise en place d’outils efficaces de gestion des ouvrages. C’est le cas en particulier de l’évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts. Celle-ci permet d’établir une classification des ponts selon leur vulnérabilité sismique afin de définir une priorité d’intervention à partir d’inspections et d’études détaillées.

Dans ce contexte, plusieurs méthodes d’évaluation de la vulnérabilité sismique des ouvrages d’art ont été développées et sont utilisées dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en France, au Japon et au Canada. Au Québec, la méthode proposée par le Ministère des Transports combine des paramètres structuraux définissant le comportement sismique des ponts et des paramètres non structuraux qui prennent en considération les divers réseaux annexés à la structure. Par ailleurs, cette procédure d’évaluation est basée sur la définition de la sismicité régionale et locale du CNBC1995.

L'objectif principal de ce projet de recherche est de proposer et de valider une méthode d'évaluation par cotation de la vulnérabilité sismique des ponts, conformément à la définition de la sismicité régionale et locale du nouveau CNBC 2005. La méthodologie appliquée est basée sur l’identification des paramètres structuraux (hauteur des piles, discontinuité du tablier, biais, appuis, etc.) contribuant à la vulnérabilité sismique des ponts, et à la calibration des facteurs associés à ces paramètres dans la méthode d’évaluation proposée. Cette calibration se fait par des analyses paramétriques de la réponse dynamique linéaire de ponts typiques de la Ville de Québec.

Les résultats obtenus permettent de constater que le biais du pont et le type de sol sont des facteurs qui ont une influence significative sur la réponse sismique des ponts étudiés. Par ailleurs, la méthode a été appliquée sur un échantillon des ponts de la ville de Québec et permet d’obtenir un classement représentatif des ponts selon leur vulnérabilité.

Titre traduit

Evaluation of vulnerability seismic of bridges

Résumé traduit

As essential part of public safety and facility management is the evaluation of seismic risk, an example is the seismic vulnerability assessment of bridges. This kind of evaluation can help to establish a classification for the bridges according to their seismic vulnerability. This classification can lead to the creation of priority plan for detailed inspections and studies of structures.

Several methods for seismic vulnerability evaluation of structures have been developed and applied in several countries like United States, France, Japan, and Canada. In Quebec, the method proposed by the Ministry of Transportation combines structural parameters that define the seismic behavior of bridges with non-structural parameters that take into consideration the various networks attached to the structure. Moreover, this assessment procedure is based on the definition of regional seismicity and site classification of CNBC95.

The main objective of this research project is to provide and validate an evaluation method by ranking the seismic vulnerability of bridges according to the definition of regional seismicity and site classification of CNBC 2005. The methodology is based on the identification of structural parameters (height of the columns, discontinuity in the decks, skew, supports, etc.) contributing to the seismic vulnerability of bridges, and the calibration factors associated with these parameters in the proposed assessment method. This calibration is done through parametric analyses of the dynamic response of typical bridges in Quebec City. The results obtained show that the skew of the bridge and the soil class are factors which have a significant influence on the seismic response of the bridges studied.

The results allow us to put into practice a new approach adapted to the new available information for seismic risk management and public safety planning in Quebec City.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr : f. [171]- 175.
Mots-clés libres: Ponts, Effets des tremblements de terre sur les Évaluation. Ponts, Effets des tremblements de terre sur les Évaluation Québec (Province) Québec. Services publics, Effets des tremblements de terre sur les Évaluation. Risques sismiques Évaluation. 1995, 2005, art, cnbc, cotation, ouvrage, vulnerabilite
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Nollet, Marie-José
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Khaled, Amar
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 18 août 2010 12:50
Dernière modification: 06 janv. 2017 02:04
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/56

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